Posez votre question »

Coup de soleil - Que faire ?

Avril 2015


Définition


Le coup de soleil correspond à une brulûre de la peau du premier degré provoquée par surexposition de la peau aux UVB et aux UVA.

Symptômes


Le coup de soleil déclenche une rougeur de la peau accompagnée de douleurs. Il apparaît quelques heures après l'exposition solaire. La peau pèle ensuite.

Cloques


Dans les cas les plus avancés des cloques (appelées phlyctènes) peuvent apparaître. Il est essentiel de ne pas tenter de les percer. N'hésitez pas à consulter votre médecin afin qu'il vous prescrive un traitement pour soigner les brûlures et atténuer la douleur.

Coup de soleil sur tatouage


En l'absence de brûlures, le seul risque encouru est une décoloration du tatouage liée au soleil. Si vous êtes encore en phase de cicatrisation, une infection avec écoulement purulent peut survenir. Dans ce cas, il est conseillé de consulter un médecin.

Durée des douleurs


L'intensité du coup de soleil varie en fonction de la durée et de l'intensité du rayonnement solaire ainsi que du phototype. Le phototype est une catégorisation des types de peaux vis-à-vis de leur sensibilité au rayonnement ultraviolet. Le phototype permet d'évaluer le risque lié à l'exposition solaire selon chaque type de peau et d'estimer l'importance des protections nécessaires. 6 phototypes, représentant 6 types de peaux et de couleurs de cheveux, ont été identifiés. Les personnes à peau claire encourent davantage de risques de cancer cutané pendant l'exposition au soleil compte tenu de leur absence relative de pigmentation. Les symptômes peuvent s'accentuer dans les 1 ou 2 jours qui suivent le coup de soleil, mais ils s'estompent au bout de quelques jours.

Soulager le coup de soleil


Appliquer une crème hydratante (de type BIAFINE ®). Ne pas s'exposer avant la disparition des douleurs et des rougeurs. Ne pas ouvrir les cloques car elles risqueraient de s'infecter.

Sévérité d'un coup de soleil


Le coup de soleil peut être sévère lorsque les ultraviolets atteignent les couches profondes de la peau provoquant ainsi une brûlure au second degré : il est nécessaire dans ce cas, d'appliquer du tulle gras, des compresses stériles. L'avis d'un médecin est nécessaire.

Risques de cancer de la peau


Un coup de soleil provoquant une brûlure ainsi que la répétition des coups de soleil représentent des facteurs de risque du cancer de la peau.

Pour en savoir plus


Publi-information
Publi-information
Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :
Coup-de-soleil-que-faire.pdf

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du

A voir également

Dans la même catégorie

Insolación - Efectos del sol sobre la piel
Par Carlos-vialfa le 5 octobre 2010
Sonnenbrand - Was tun?
Par Dr. Blattmann le 12 août 2012
Publié par p.horde. - Dernière mise à jour par Jeff
Ce document intitulé « Coup de soleil - Que faire ? » issu de Sante-Medecine (sante-medecine.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.