Sante-Medecine
Recherche
Posez votre question »

Tension artérielle normale et hypertension artérielle

Février 2015


L'hypertension se définit comme une pression artérielle augmentée de manière chronique. La grande majorité des personnes présentant une hypertension artérielle ignorent qu'elles en sont atteintes car l'hypertension artérielle évolue sournoisement au fil des années. L'hypertension artérielle est la maladie cardiovasculaire la plus fréquente et en représente le facteur de risque le plus important. Les maladies cardiovasculaires représentent la première cause de mortalité en France.

Notre vidéo

Les précisions du docteur Pierrick Hordé


Pression artérielle

La pression artérielle, parfois appelée à tort "tension nerveuse", correspond à la pression exercée par le sang, pompé par le coeur contre les parois des artères. La pression artérielle représente la force qui permet de faire circuler le sang à travers tous les organes. En cas d'hypertension artérielle, lorsque la tension est trop élevée, le coeur doit alors fournir plus d'efforts. L'hypertension artérielle signifie que les chiffres de pression artérielle sont anormalement élevés.

La pression artérielle se décompose en 2 valeurs, la pression artérielle systolique, la maximale et pression artérielle diastolique, la minimale. La pression artérielle s'exprime donc par deux chiffres. Les valeurs de pression artérielle, plus communément appelée tension artérielle, sont indiquées en cm de mercure (Hg).

Tension artérielle systolique

La pression artérielle systolique, la plus haute, correspond à la valeur de la pression artérielle au cours de la systole cardiaque, moment de la contraction ventriculaire. C'est la pression présente dans les vaisseaux à l'instant où le coeur se contracte. La pression systolique correspond au chiffre le plus haut : par exemple, pour une tension artérielle de 13/8, il s'agit du chiffre 13.

Tension artérielle diastolique

La pression artérielle diastolique correspond à la valeur de la pression artérielle au moment de la diastole cardiaque survenant au cours de la relaxation ventriculaire. Cette pression survient dans les artères entre 2 contractions cardiaques pendant cette phase de relâchement et de remplissage du coeur. La pression diastolique correspond au chiffre le plus bas. Par exemple, pour une tension artérielle de 13/8, il s'agit du chiffre 8.

Tension artérielle normale

La pression artérielle est dite normale lorsqu'elle est inférieure à 14/9 ou 140/90 mmHg.

Tension artérielle basse

Une tension artérielle trop basse, c'est-à-dire correspondant à une baisse de la tension artérielle en dessous 90 mm Hg pour le maxima, est appelée hypotension.

Tension artérielle élevée

La pression artérielle systolique ne doit pas dépasser une valeur de 15. La pression artérielle diastolique ne doit pas dépasser une valeur de 9. Le terme d'hypertension artérielle correspond à une valeur de tension artérielle supérieure à 14/9.

Pour en savoir plus


Publi-information
Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :
Tension-arterielle-normale-et-hypertension-arterielle.pdf

A voir également

Dans la même catégorie

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du

Normal blood pressure and hypertension
Par Crashounette le 19 novembre 2013
Presión arterial alta y baja
Par Carlos-vialfa le 30 juin 2010
Was ist Bluthochdruck?
Par Dr. Blattmann le 22 janvier 2012
Publié par p.horde - Dernière mise à jour par Jeff
Ce document intitulé « Tension artérielle normale et hypertension artérielle » issu de Sante-Medecine (sante-medecine.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.