Mesure ambulatoire de la pression (MAPA) : appareil, quand ?

La MAPA est la Mesure Ambulatoire de la Pression Artérielle (MAPA ou holter tensionnel) qui se fait à domicile. Elle apporte des informations plus représentatives et permet d'éviter l'effet blouse blanche.

Mesure ambulatoire de la pression (MAPA) : appareil, quand ?
© Photo Sesaon - stock.adobe.com

La mesure ambulatoire de la pression artérielle (ou MAPA) est un enregistrement de la pression (ou tension) artérielle durant 24 heures à domicile, autrement dit, chez une personne vivant sa vie normalement. On appelle cela aussi un holter tensionnel. Elle apporte des informations plus représentatives que la mesure réalisée au cabinet et permet d'éviter l'effet blouse blanche ou l'hypertension masquée. De nombreux facteurs peuvent faire varier la tension artérielle : l'activité, le stress, le repos, le sommeil...

Pourquoi faire une MAPA ?

La MAPA se fait quand on suspecte une hypertension (ou une hypotension) artérielle. Elle permet ainsi de confirmer la réalité de l'hypertension artérielle dans la vie de tous les jours, afin d'éviter "l'effet blouse blanche" qui peut fausser les valeurs au cabinet médical ou en présence du médecin. Elle permet aussi de vérifier la bonne tolérance ou la bonne efficacité d'un traitement antihypertenseur ou de s'assurer de l'absence d'hypotension artérielle.

Avec quel appareil faire une MAPA ?

La mise en place du holter tensionnel se fait sur rendez-vous. Le dispositif est simple et est installé dans le cabinet du médecin (cardiologue, généraliste...). Un brassard relié à un petit appareil enregistreur attaché à la ceinture est installé le matin. Le patient retire l'appareil le lendemain et le restitue. L'appareil prend la pression artérielle toute les 15 minutes en moyenne dans la journée et toutes les 30 minutes pendant la nuit. Les activités de la journée pendant laquelle l'holter tensionnel est posé, doivent refléter celles des activités régulières. Il est demandé de noter sur une feuille les différentes étapes de la journée (repas, efforts, coucher, prise de médicaments antihypertenseurs...), ainsi que les activités et les éventuels symptômes ressentis. Les résultats sont ensuite analysés par la machine qui restitue un compte rendu utile au médecin.

Est-ce remboursé ?

L'appareil est prêté et fourni gratuitement par le médecin. Le rendez-vous pour le poser et le restituer n'est pas remboursé. 

Quelles sont les valeurs normales d'un MAPA ?

On parle d'hypertension artérielle si l'on constate, à plusieurs reprises, les résultats suivants :

► Le premier chiffre est égal ou supérieur à 14 cmHg (140 mmHg) quel que soit le second chiffre 

► Le second chiffre est égal ou supérieur à 9 cmHg (90 mmHg), quel que soit le premier chiffre.

Tableau des résultats d'un MAPA

Classe Systolique (mmHg) Diastolique
Optimale < 120  et <80
Normale 120-129 et/ou 80-84
Normale haute 130-139 et/ou 85-89
Stade I (légère) 140-159 et/ou 90-99
Stade II (modérée) 160-179 et/ou 100-109
Stade III (sévère) > 180 et/ou >110

Classification de l'HTA (adultes >18 ans) selon les recommandations de la SSH 2009

Quelles précautions quand on fait un MAPA sur 24 heures ?

Aucune précaution particulière n'est requise mis à part l'impossibilité de se doucher ou de se baigner. Il est toutefois conseillé de mener une activité normale. L'examen doit être réalisé si possible, chez une personne active en dehors de tout arrêt de travail lors d'activités quotidiennes normales et hors vacances et weekend par exemple. Le patient peut prendre sa tension quand il le souhaite à l'aide un dispositif qui lui est montré par le médecin.

Comment interpréter les résultats d'un MAPA ?

Si la mesure se fait à domicile par le patient, l'enregistrement est ensuite analysé par le médecin. La moyenne des chiffres de tension obtenue chez les sujets normaux est en général plus basse que celle constatée chez le médecin. Si la tension artérielle est élevée à plusieurs reprises pendant les 24h, le médecin peut confirmer le diagnostic d'hypertension artérielle et proposer un régime alimentaire, une activité physique et, le cas échéant, la prise d'un traitement médicamenteux.