Posez votre question »

Antihypertenseur - Effets secondaires

Juillet 2015


Effets secondaires


Comme pour la majorité des médicaments, il est important de connaitre les effets secondaires des médicaments antihypertenseurs.

Fatigue et vertiges


Une Fatigue et des épisodes de vertige, peuvent apparaitre lors des premières semaines de traitement et s'estomper dans la majorité des cas. Il est indispensable de les signaler à son médecin.

Classe de médicament


5 catégories d'hypertenseurs sont recommandées par la Haute autorité de santé( HAS) , les diurétiques thiazidiques, les bêtabloquants, les inhibiteurs calciques, les inhibiteurs de l'enzyme de conversion (IEC) et les antagonistes des récepteurs de l'angiotensine II. Il existe des effets secondaires indésirables spécifiques à chaque classe de médicament.

Bétabloquants

  • Fatigue.
  • Insomnie.
  • Bradycardie (ralentissement de la fréquence cardiaque).
  • Troubles de la libido.
  • Refroidissement des mains et des pieds...
  • Liste non exhaustive.

Inhibiteurs de l'enzyme de conversion (IEC)


Antagonistes du calcium


Diurétiques


Antagonistes de l'angiotensine 2

  • Hypotension.

Les effets secondaires sont moins fréquents et nombreux parmi cette classe de médicaments.

En parler à son médecin


L'apparition d'effets secondaires nécessite d'en parler immédiatement à son médecin. Plusieurs possibilités sont alors possibles parmi lesquelles la diminution de la posologie ou le changement de classe de médicaments

Dysfonctions érectile


Certains médicaments antihypertenseurs peuvent provoquer, lorsqu'ils sont prescrits à certaines doses, une dysfonction érectile ou pannes sexuelles

Mais il est néanmoins nécessaire de s'assurer que le traitement antihypertenseur est bien en cause, car une dysfonction érectile peut être également favorisée par d'autres facteurs comme le tabac, le diabète et l'âge.

Dans ce cas, si l'apparition de l'impuissance est nettement apparue dès le début du traitement, il est indispensable de modifier le traitement. Si la dysfonction érectile persiste après la modification du traitement mis en cause , il est indispensable d'envisager un bilan de cet trouble.

Chute de tension


Les traitements antihypertenseurs peuvent entrainer une baisse plus ou moins importante et plus ou moins brutale de la pression artérielle. Si la tension artérielle est trop basse, peuvent apparaitre des vertiges, une fatigue, une baisse des performances, un manque d'entrain ainsi qu'une hypotension orthostatique survenant lors de changements de position.

En parler à son médecin afin que celui-ci adapte la dose du médicament ou modifie la classe ou l'association de médicaments.

Surveiller sa tension artérielle


Si les chiffres de la tension artérielle ne sont pas revenus à des valeurs normales, la surveillance doit s'effectuer de manière rapprochée tous les mois ou tous les 2 mois selon les chiffres de la tension et l'avis du médecin. Les contrôles chez le médecin seront espacés lorsque les chiffres de la tension seront redevenus normaux. La surveillance médicale dépend également des facteurs de risques associés

Ne jamais arrêter sans avis médical


Ne jamais arrêter sans avis médical car il existe dans ce cas le risque de voir réapparaitre une hypertension artérielle.

Pour en savoir plus


HTA : Importance du sport

Publi-information
Publi-information
Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :
Antihypertenseur-effets-secondaires.pdf

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du

A voir également

Dans la même catégorie

Publié par p.horde. - Dernière mise à jour par Jeff
Ce document intitulé « Antihypertenseur - Effets secondaires » issu de Sante-Medecine (sante-medecine.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.