Sante-Medecine
Recherche
Posez votre question »

Personnes âgées - Besoins nutritionnels

Février 2015

En janvier 2009, suite à une auto-saisine, l'Agence française de sécurité sanitaire (Afssa) a publié un avis concernant les besoins nutritionnels chez les personnes âgées fragiles ou souffrant de certaines pathologies. Cet avis a pour but de définir des références nutritionnelles afin d'adapter la prise en charge nutritionnelle de ces personnes.


Constat


L'Afssa, dans son avis, rappelle que « les besoins nutritionnels des personnes âgées (...) sont au moins identiques à ceux des adultes plus jeunes, en qualité et en quantité (par kg de poids corporel), à l'exception des besoins énergétiques ». Or, elle précise que l'avancée en âge induit une réduction des apports nutritionnels due à la sensation de satiété qui arrive plus vite, à des problèmes de régulation de l'appétit, àdes troubles nutritionnels secondaires aux maladies antérieures.

Cela a pour conséquence une perte de poids, une perte des fonctions et une aggravation de la fragilité.

Besoins énergétiques de la personne âgée fragile


Les critères de fragilité chez la personne âgée :
  • dénutrition protéino-énergétique : perte de masse musculaire, faiblesse musculaire, risque de chute, perte de poids,
  • pathologies chroniques : dépression,
  • pathologie vasculaire cérébrale,
  • diabète,
  • cancer,
  • poly-médication,
  • états inflammatoires chroniques : Alzheimer et autres démences,
  • incontinence et déficit sensoriels,
  • susceptibilité aux effets secondaires des médicaments,
  • chutes, escarres et syndromes confusionnels.

Dépense énergétique


L'Afssa considère que la dépense énergétique dite de repos n'est pas plus importante pour une personne âgée malade que pour une personne âgée en bonne santé, à savoir 19 kcal/kg de poids/j, pour une personne souffrant d'Alzheimer, de démence ou d'escarres. Elle est plus importante chez les patients avec un IMC < à 21kg/m² et chez les centenaires.

Besoins en énergie


L'Afssa rapporte qu'une personne âgée malade « sédentaire ayant des activités usuelles » a besoin de 25 à 30 kcal/kg/j pour un IMC < à 21, de 28 à 32 kcal/kg /j pour un IMC > 21.

Prise en charge nutritionnelle orale

  • Conseils nutritionnels aux personnes âgées :


Le rythme des repas chez la personne âgée recommandée est de 3 repas et 1 à 2 collations, et le de repas doit être composé de fruits, légumes et protéines...

Alimentation doit être enrichie par des aliments augmentant la densité nutritionnelle sans augmenter le volume (beurre, crème fraîche, oeufs...) ainsi que des compléments nutritionnels oraux.

Personne âgée souffrant d'une pathologie

Alzheimer


Cette maladie s'accompagne souvent d'une perte de poids. Pour y pallier, l'Afssa recommande une prise en charge nutritionnelle orale et une nutrition entérale si perte de poids rapide.

Escarres


Les personnes souffrant d'escarres sont souvent dénutries. Pour favoriser la cicatrisation, il est conseillé un apport de 30 à 40 kcal/kg/j et un apport protéinique de 1,5 kcal/kg/j.

Fracture du col du fémur


L'Afssa préconise une « augmentation des apports protéino-énergétiques » pour « améliorer le pronostic de ces patients souvent dénutris » à 30-40 kcal/kg/jour et à 1,2 à 1,5 g/kg/jour pour les protéines.

Infections broncho-pulmonaires et urinaires


Une modification des apports nutritionnels ne semble pas avoir un effet préventif sur l'apparition des infections.

Sources



Crédit photo : Lighthunter | Dreamstime.com

Publi-information
Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :
Personnes-agees-besoins-nutritionnels.pdf

A voir également

Dans la même catégorie

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du

Publié par vanina14 - Dernière mise à jour par Jeff
Ce document intitulé « Personnes âgées - Besoins nutritionnels » issu de Sante-Medecine (sante-medecine.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.