Sante-Medecine
Recherche
Posez votre question »

Globules rouges - Taux trop élevé ou trop bas

Février 2015


Notre vidéo

Les précisions du docteur Pierrick Hordé


NFS - VS

La NFS (numération formule sanguin) VS (vitesse de sédimentation) est un des examens sanguins les plus fréquemment prescrits. Cet examen permet de comptabiliser les différentes cellules du sang et de mesurer leur proportion dans le plasma sanguin, composant liquide du sang dans lequel baigne les cellules sanguines. Ainsi, les globules rouges, les globules blancs et les plaquettes sont comptabilisés au cours d'une NFS VS.

Définition

Les globules rouges sont des cellules sanguines, les plus nombreuses qui ont pour rôle de transporter l'oxygène entre les poumons et les organes. Le calcul des globules rouges permet de repérer certaines maladies comme l'anémie

Hémoglobine

Chaque globule rouge contient de l'hémoglobine, protéine riche en fer. L'hémoglobine est une protéine qui permet de transporter l'oxygène des poumons vers les différents organes du corps et à éliminer le gaz carbonique des organes vers les poumons. L'hémoglobine apporte la couleur rouge du sang. L'hémoglobine renferme 65% des réserves du fer de l'organisme.

Hémoglobine normale

Le taux normal de l'hémoglobine chez l'homme est compris entre 13 et 18 g/100 mM
Le taux normal de l'hémoglobine chez la femme est compris entre 11,5 à 15 g/100 mL.

Taux

Les résultats d'un examen sanguin ne suffit jamais à poser un diagnostic, et ceci indépendamment du dosage réalisé. Seul le médecin qui aura prescrit l'examen sanguin pourra évoquer un diagnostic en comparant ces résultats avec son examen clinique, son interrogatoire et les résultats d'autres examens. Le nombre total des Globules rouges s'établit environ entre 3.5 millions à 6 millions par mm3 de sang. Il varie selon l'âge, le sexe et la présence d'une grossesse chez une femme.

Bébés et enfants

Chez les bébés le nombre de globules rouges est d'environ 5,8 millions/mm3 et une hémoglobine comprise environ entre 18 et 20 g/100 mL. Chez les enfants le nombre de globules rouges est compris entre 3.6 et 4, 8 millions/ mm3 selon l'âge de l'enfant et une hémoglobine comprise environ entre 11 et 12 g/100 mL.

Hommes

Le nombre de globules rouges chez les hommes est compris entre 4.5 et 6 millions/mm3 avec une hémoglobine comprise entre 13 et 18 g/100 ml.

Femmes

Le nombre de globules rouges chez les femmes est compris 4 et 5.4 millions/mm3 avec une hémoglobine de l'ordre de 14 g/100 mL. Ces chiffres sont diminués chez une femme enceinte.

Globules rouges bas

Si les chiffres sont inférieurs, il est indispensable d'évoquer une anémie.Une anémie correspond à une baisse du nombre des globules rouges inférieur à un chiffre normal associé à une baisse de l'hémoglobine.

Globules rouges élevés

Si les chiffres sont supérieurs, une polyglobulie peut être évoquée. Une polyglobulie est une augmentation des globules rouges dans le sang.

En savoir plus


Publi-information
Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :
Globules-rouges-taux-trop-eleve-ou-trop-bas.pdf

A voir également

Dans la même catégorie

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du

Glóbulos rojos - Hemograma completo y VS
Par Carlos-vialfa le 29 avril 2010
Publié par p.horde - Dernière mise à jour par Jeff
Ce document intitulé « Globules rouges - Taux trop élevé ou trop bas » issu de Sante-Medecine (sante-medecine.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.