Laparotomie : indications, complications, convalescence

La laparotomie est un acte chirurgical qui consiste à ouvrir la cavité abdominale pour accéder aux organes, notamment quand une cœlioscopie ne permet pas de bien voir l'abdomen. Quel est son intérêt ? Ses risques ? Comment prendre soin de sa cicatrice ? Réponses avec le Dr Aurélien Venara, chirurgien viscéral au CHU d'Angers. 

Laparotomie : indications, complications, convalescence
© Vyacheslav Lipatov - 123RF

Définition : qu'est-ce qu'une laparotomie ?

La laparotomie est une pratique chirurgicale qui consiste à ouvrir l'abdomen du pubis au sternum. L'incision peut être faite de différentes manières.

Quelle différence avec une laparoscopie ?

"La laparotomie est une intervention chirurgicale qui consiste à ouvrir le ventre avec une incision unique plus ou moins grande alors que la laparoscopie, également appelée cœlioscopie, repose sur plusieurs petites incisions qui permettent d'introduire une caméra dans le ventre après l'avoir gonflé avec du dioxyde de carbone", explique le Dr Aurélien Venara.

Indications : quand la faire ?

La laparotomie est indiquée dans différentes situations :

  • quand les patients ont été opérés de nombreuses fois,
  • quand la cœlioscopie ne permet pas d'accéder à la partie souhaitée de l'abdomen,
  • lorsqu'on ne peut pas faire l'intervention correctement par laparoscopie
  • lorsque les tumeurs sont trop grosses pour pouvoir sortir par un petit orifice.

"Néanmoins, la laparotomie est en baisse de régime et les chirurgiens favorisent la laparoscopie quand cela est possible parce que les suites sont meilleures sur le plan de la récupération. Autrement dit, si on décide de faire une laparotomie ce n'est pas une erreur, c'est parce qu'on n'a pas le choix, nuance le chirurgien viscéral. En effet, la laparotomie est seulement la façon dont l'intérieur de l'abdomen est abordé. Cela ne doit pas changer le geste qui est réalisé sur les organes abdominaux", observe notre interlocuteur.

Comment se déroule une laparotomie ?

L'incision peut être faite de différentes manières.

Quelles sont les complications ?

"Le principal risque de complications propre à la laparotomie est celui d'éventration parce que les muscles ou la peau ne cicatrisent pas très bien. Résultat, il y a comme une hernie qui se forme sur la cicatrice. De même, plus l'ouverture est grande, plus il y a un risque d'abcès. Les autres risques sont inhérents à la technique chirurgicale, c'est variable en fonction de l'organe qui est opéré", poursuit le spécialiste.

Quelles sont les suites opératoires ?

Les suites opératoires sont variables en fonction de l'organe qui est opéré. Après une laparotomie, le fonctionnement de l'intestin risque d'être altéré : il se gonfle un peu et les gaz ne sortent plus, c'est l'équivalent d'une occlusion mais fonctionnelle. "En général, cela récupère au bout de quelques jours. Aujourd'hui, la laparotomie est beaucoup mieux tolérée qu'il y a quelques années puisque nous avons fait de nombreux progrès dans la prise en charge de la douleur", se félicite le Dr Aurélien Venara.

Convalescence après une laparotomie

La durée de convalescence varie en fonction de l'organe qui est opéré. "Si on enlève la vésicule biliaire, le patient peut retrouver son domicile au bout de 3 ou 4 jours et reprendre ses activités de manière presque normale. En revanche, l'opération d'une péritonite avec une perforation du côlon exige que le patient reste à l'hôpital pendant 5 à 15 jours, il mettra donc plus de temps à récupérer ses fonctions habituelles", tient à préciser le chirurgien viscéral.

Cicatrice

Au bout de 48 à 72 heures, la cicatrice est laissée à l'air libre et on peut prendre sa douche sans aucun problème

La cicatrice de la laparotomie ne nécessite pas nécessairement de soin particulier lorsqu'elle est effectuée dans un contexte qui présente peu de risque d'infection. En général, des points sont faits sous la peau donc il n'y a pas de fils à enlever. Au bout de 48 à 72 heures, la cicatrice est laissée à l'air libre et on peut prendre sa douche sans aucun problème. "En revanche, si une infection a été détectée, quel que soit le contexte, il peut y avoir des pansements nécessitant les soins d'une infirmière à la maison. De manière générale, les crèmes hydratantes peuvent être recommandées mais il faut savoir que c'est surtout le massage de la cicatrice deux fois par jour qui est important pour assouplir les tissus et casser les adhérences", prévient le spécialiste.

Peut-on faire du sport après ?

Après une laparotomie, il ne faut pas faire de sport ni porter de charges lourdes pendant un à deux mois. Certains praticiens préconisent le port d'une ceinture de contention. On peut reprendre ses activités de la vie courante mais sans faire d'efforts. 

Merci au Dr Aurélien Venara, chirurgien viscéral au CHU d'Angers.