Sante-Medecine
Recherche
Posez votre question »

Ménopause et prise de poids

Février 2015


Ménopause


On appelle "ménopause" l'arrêt définitif des menstruations (règles) chez la femme. Il s'agit d'un processus naturel physiologique touchant la grande majorité des femmes ayant eu des règles. On peut parler avec certitude de ménopause après une période de 12 mois consécutifs sans aucune règles.

Changement de la silhouette


La baisse des oestrogènes survenant à la ménopause provoque des transformations du corps de la femme dont les rondeurs se modifient entrainant une modification de la silhouette. Les modifications hormonales provoquées par la ménopause entrainent une fonte des muscles et une augmentation des tissus graisseux, notamment au niveau de l'abdomen. La masse musculaire diminue ainsi au profit de la masse graisseuse.

Les graisses ont tendance à se concentrer au niveau de l'abdomen, les cuisses et les fesses fondent perdant leur masse musculaire.

Prise de poids


D'autre part, la période de la ménopause correspond à une phase de leur vie au cours de laquelle les femmes ont tendance à prendre quelques kilos de l'ordre de 3 à 5 kilos environ.

L'apparition de graisse au niveau abdominal expose les femmes au syndrome métabolique pouvant conduire à un diabète, un accident vasculaire cérébral ou des complications cardio vasculaires.

Eviter la prise de poids


Il est donc indispensable d'adopter une bonne hygiène de vie dont les 2 éléments pivots sont une alimentation équilibrée associé à une activité physique régulière.

Alimentation équilibrée


Adopter une alimentation équilibrée et variée demeure une condition indispensable pour s'alimenter correctement.

Aliments conseillés

  • Consommer davantage de fruits, de légumes et légumineuses, de fibres et de viandes maigres comme les volailles.
  • Consommer des laitages (lait, fromages, yaourts...) afin d'apporter suffisamment de calcium.
  • La consommation de graisses insaturées permet la baisse du mauvais cholestérol, le LDL et augmente le bon cholestérol, le HDL.
  • L'huile d'olive, de colza, d'arachide, tournesol, noisettes, amandes, avocats, pépins de raisins, mais, soja et les poissons.

Aliments à éviter


Eviter les aliments gras : les viandes grasses(mouton, agneau), charcuteries, sauces, plats cuisinés, les produits laitiers non écrémés, les pâtisseries, gâteaux, fritures.

Choisir des matières grasses insaturées favorisant la baisse du mauvais cholestérol

La consommation de graisses insaturées permet la baisse du mauvais cholestérol, le LDL et augmente le bon cholestérol, le HDL.

Alcool


L'alcool est particulièrement déconseillé au moment de la ménopause. La diminution de la consommation d'alcool évitera les risques de pertes de calcium.

Activité physique et sport

  • Pratiquer une activité sportive 2 à 3 fois par semaine au minimum afin de conserver la souplesse du corps ainsi que la force musculaire.
  • La marche est particulièrement recommandée.
  • Le vélo et la natation, sont également conseillés.
  • Pour en savoir plus sur le vélo et la natation :

Ménopause et baisse de libido


Ménopause et baisse de libido

Pour en savoir plus


Publi-information
Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :
Menopause-et-prise-de-poids.pdf

A voir également

Dans la même catégorie

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du

Menopausia - Aumento de peso
Par Carlos-vialfa le 10 novembre 2010
Gewichtszunahme in den Wechseljahren
Par Dr. Blattmann le 7 juillet 2012
Publié par p.horde - Dernière mise à jour par Jeff
Ce document intitulé « Ménopause et prise de poids » issu de Sante-Medecine (sante-medecine.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.