Posez votre question »

Glossophobie - Définition

Août 2015


Définition


Le terme glossophobie désigne la peur de parler en public, face à un groupe plus ou moins important de personnes. Cette phobie est particulièrement répandue, puisqu'on considère que les trois-quarts de la population ont une certaine forme d'anxiété à l'idée de s'exprimer devant un public, quelque soit le nombre de personnes.

Symptômes


Les symptômes de la glossophobie sont notamment une anxiété, avant même de s'exprimer en public, qui intervient à la seule idée de devoir parler devant un groupe de personne et une gêne physique (sensation de nausée et crises de paniques).

Les symptômes sont subdivisés en plusieurs catégories :
  • Symptômes physiques lié à la secrétion d'adrénaline. Ils incluent notamment une accélération du rythme cardiaque (tachycardie), une augmentation de la pression sanguine, une dilatation des pupilles, une respiration accélérée et une sensation de bouche sèche.
  • Symptômes verbaux : voix tendue, pauses vocales, etc.

Publi-information
Publi-information
Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :
Glossophobie-definition.pdf

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du

A voir également

Dans la même catégorie

Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Glossophobie - Définition » issu de Sante-Medecine (sante-medecine.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.