Posez votre question »

Consulter un psy - Qui consulter?

Avril 2015


Psychiatre

Le psychiatre est un médecin inscrit au conseil de l'ordre des médecins ayant acquis au cours de quatre années d'études supplémentaires une spécialité dans le traitement des pathologies mentales et des troubles de la vie psychique. Le médecin psychiatre peut prescrire des médicaments : antidépresseur, anxiolytique, psychotropes... 12 000 médecins psychiatres environ exercent en France. Le psychiatre peut également exercer la psychothérapie ou la psychanalyse

Psychologue

Le psychologue est titulaire du Bac et d'un DESS de psychologie clinique ou de psychopathologie obtenu après 5 années d'études. Un psychologue peut tout à fait consulter dans un cabinet libéral, dans une structure publique, dans les Centre médicaux psychologiques (CMP) et dans les CMPP (Centres médicaux psycho pédagogiques), dans certains services hospitaliers, en milieu scolaire, en entreprise, dans les mairies...

Remboursement

La sécurité sociale ne rembourse que les actes prescrits par les médecins ou les actes effectués par des psychologues exerçant dans les structures publiques

Consultation

Les enfants, adolescents et adultes âgés de 25 ans maximum peuvent consulter un psychiatre et bénéficier du taux maximal de remboursement sans passer au préalable consulter le médecin traitant

Les adultes doivent voir leur médecin avant la première consultation du psychiatre ; pour les consultations ultérieures, ils n'auront pas besoin de consulter leur médecin pour bénéficier du taux maximal de remboursement.

Les séances de psychothérapie ou de psychanalyse réalisées par un psychiatre peuvent ne faire l'objet d'aucune feuilles de soins (et par conséquent de remboursement), si le médecin préconise explicitement le non remboursement comme faisant partie de la prise en charge d'une psychothérapie ou d'une analyse.

Prise en charge

Les consultations des psychologues en cabinet libéral, par contre, ne sont pas prises en charge par l'assurance maladie. Seules les consultations ayant lieu dans une structure publique de soins psychiatriques, telle que les CMP (Centre médicaux psychologiques) et les CMPP (Centres médicaux psycho pédagogiques) par exemple, seront prises en charge par la caisse d'assurance maladie. Il arrive que certaines mutuelles prennent en charge quelques séances chaque année : se renseigner auprès de sa mutuelle.

Psychanalyse, psychothérapie et thérapies comportementales

  • La psychanalyse, la psychothérapie, les thérapies comportementales ou les thérapies cognitives et les psychothérapies familiales peuvent très bien être pratiquées par des psychiatres, par des psychologues ainsi que par des personnes ayant été formées dans des écoles, mais aussi par de nombreuses personnes qui n'ont pas de formation « sérieuse ».
  • Avant de s'engager dans une thérapie et de choisir le professionnel, il est conseillé de consulter au minimum 2 personnes différentes et de choisir celle avec lequel on se sent le plus en confiance.
  • L'univers des « psy » est peuplé de nombreux pseudo-professionnels n'ayant pas nécessairement la formation nécessaire pour prendre en charge correctement les personnes qui ont besoin d'aide.

Pour en savoir plus


Psychothérapivigilance.com est "au service des demandeurs de soin psychique et des victimes de psychothérapies déviantes ou abusives"

Publi-information
Publi-information
Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :
Consulter-un-psy-qui-consulter.pdf

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du

A voir également

Dans la même catégorie

Publié par p.horde. - Dernière mise à jour par noctambule28
Ce document intitulé « Consulter un psy - Qui consulter? » issu de Sante-Medecine (sante-medecine.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.