Posez votre question »

Ptôse mammaire - Seins qui tombent - Définitions et causes

Août 2015


La ptôse mammaire désigne l'affaissement des seins, qui tombent au dessous du sillon sous-mammaire, correspondant au pli naturel situé sous les seins.

Description

Cette chute de la poitrine se caractérise par un positionnement trop bas de l'aréole et du mamelon. Le décolleté ou plus précisément le haut du sein parait comme désempli. L'ensemble des tissus mammaires (glande mammaire et tissus graisseux) se concentre dans la moitié voire le tiers inférieur de l'enveloppe du sein, contribuant à l'affaissement général du sac cutané. Le port d'un soutien-gorge devient indispensable pour assurer aux seins un certain positionnement, une bonne tenue. Le sein étant un symbole important de la féminité et un outil notable de séduction, certaines femmes peuvent être très affectées par la dégradation de leur poitrine.

Aucun cosmétique ne peut avoir d'impact sur l'existence d'une ptôse mammaire, que seule, la chirurgie peut corriger. La plastie mammaire, encore appelée mastopexie, permet de redonner aux seins une jolie tenue, tout en améliorant leur galbe. Cette chirurgie plastique est adaptée à chaque patiente, selon chaque type de ptôse.

Causes

Ptôse congénitale

La ptôse peut apparaitre d'emblée chez la jeune fille: l'origine est alors congénitale et la ptôse peut parfois être associée à d'autres malformations, telles que des seins asymétriques et/ou des seins tubéreux (sillon sous-mammaire anormalement haut, associé à une base du sein étroite donnant au sein une forme tubulaire typique, avec une aréole large et regardant vers le bas). Ces anomalies engendrent souvent de sévères complexes.

Hypertrophie mammaire

Le plus souvent, la ptôse est la conséquence d'une hypertrophie mammaire. L'excès de volume mammaire ne peut être assuré par le sac cutané, induisant une distension de l'enveloppe du sein et un affaissement logique.

Grossesses

La ptôse peut faire partie des séquelles d'une ou plusieurs grossesses, suivies ou non par un allaitement. Le processus a été alors le même que la ptôse provoquée par une hypertrophie mammaire, avec une distension importante de l'enveloppe du sein (la peau).

Amaigrissement

La ptôse peut aussi puiser ses origines dans un amaigrissement ayant causé la fonte mammaire. La peau du sein n'a pu se rétracter correctement sur le nouveau volume amoindri du sein, et la patiente se retrouve avec ce qu'on appelle familièrement des seins en "gant de toilette".

Age

L'âge fait aussi partie des origines de la ptôse mammaire. En vieillissant, la peau perd de son élasticité et de sa fermeté. L'enveloppe du sein se fragilise, favorisant l'affaissement général de la poitrine. Avec l'âge, l'infiltration graisseuse des tissus mammaires fait perdre au sein son galbe et sa forme originelle.

Les différents types de ptôse mammaire

Il n'existe pas qu'une seule technique chirurgicale de correction de ptôse. Avant toute intervention, il convient d'établir l'importance de la ptôse, son degré et le type de sein concerné.

La ptôse hypoplasique

Il s'agit de seins effondrés et vidés. La technique consiste à associer une plastie mammaire à la mise en place de prothèses mammaires dont le volume est adapté en fonction du souhait et de la physionomie de la patiente.

La ptôse avec hypertrophie mammaire

Il s'agit d'associer dans ce cas une plastie mammaire à une réduction mammaire.

La ptôse avec asymétrie mammaire

Il s'agit de réaliser une plastie mammaire et de symétriser les seins, soit par augmentation mammaire soit par réduction mammaire. La stratégie est élaborée en fonction du souhait de la patiente en concertation avec les conseils du plasticien.

La ptôse associée à une anomalie mammaire, telle les seins tubéreux

En savoir plus





Article sur la chirurgie de ptôse mammaire rédigé par le Dr David Picovski - Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique. Site : http://docteur-picovski.com/

Publi-information
Publi-information
Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :
Ptose-mammaire-seins-qui-tombent-definitions-et-causes.pdf

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du

A voir également

Dans la même catégorie

Publié par p.horde. - Dernière mise à jour par Jeff
Ce document intitulé «  Ptôse mammaire - Seins qui tombent - Définitions et causes  » issu de Sante-Medecine (sante-medecine.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.