Sante-Medecine
Recherche
Posez votre question »

Cors au pied - Traitement

Mars 2015


Cor au pied

Affection bénigne, le cor au pied (ou durillon au pied) peut néanmoins provoquer une véritable gêne à la marche et parfois même s'infecter et nécessiter une intervention chirurgicale. Il existe des traitements préventifs et curatifs afin de s'en débarrasser.

Définition

Le cor au pied est une callosité située sur le pied, un épaississement de la surface cutanée. Il se présente sous la forme d'un cône apparaissant la plupart du temps sur le dos des orteils ou sous la plante des pieds.

Notre vidéo

Les précisions du docteur Pierrick Hordé


Causes

La principale cause est le frottement répété de la peau sur la chaussure. Des déformations du pied peuvent aussi entraîner l'apparition de cors. Un pied déséquilibré ou un avant-pied anguleux entraîne des frottements qui favorisent le cor.

Symptômes

Les principaux désagréments d'un cor au pied sont une gêne lors de la marche, une douleur et une rugosité de la peau.

Surinfection

Un cor au pied peut s'infecter, notamment chez les diabétiques, entraînant parfois une manifestation de « pied diabétique », avec disparition de la sensibilité

Traitement

Gommage , crème, pansement

La première attitude à adopter est un gommage de la partie rugueuse avec une pierre ponce ou une râpe. Utiliser des crèmes kératolytiques à base d'acide salicylique ou lactique qui ont une action émolliente. Port de pansements cicatrisants.

Intervention chirurgicale

Dans certains cas, un recours à une légère intervention chirurgicale est nécessaire. Le port de chaussures fermées est déconseillé le temps du traitement. Préférez sandales et les tongs, le mieux étant de rester pieds nus.

Prévenir l'apparition des cors au pied

Attention aux chaussures

  • Pas de chaussures trop serrées.
  • Pas de talons hauts.
  • Pas de chaussures trop grandes.

Semelles orthopédiques

Si votre pied souffre de malformations, portez des semelles orthopédiques ou des chaussures orthopédiques.

Qui consulter ?

Si vous souhaitez vous adresser un à professionnel du corps médical, le pédicure-podologue vous administrera un traitement approprié.

Publi-information
Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :
Cors-au-pied-traitement.pdf

A voir également

Dans la même catégorie

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du

Callos en los pies - Tratamiento
Par Carlos-vialfa le 8 juillet 2011
Publié par p.horde - Dernière mise à jour par Salut les Jojo
Ce document intitulé « Cors au pied - Traitement » issu de Sante-Medecine (sante-medecine.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.