Posez votre question »

Dates des échographies pendant la grossesse

Avril 2015


Première échographie

La première échographie est recommandée à 12 semaines d'aménorrhée. Cette échographie permet de :
  • Contrôler le développement du foetus en comparant les données avec une courbe type (notamment examen des membres et proportion de la tête, mesure du haut du crane au coccyx...) ;
  • Connaître la date exacte de la grossesse ;
  • Repérer l'existence de plusieurs foetus ;
  • Dépister certaines malformations ;
  • Dépister les risques d'anomalies chromosomiques ;
  • Localiser le placenta ;
  • Rassurer sur la normalité de l'enfant ...

Notre vidéo


Examen doppler

Dans certains cas, un examen doppler peut être prescrit: Cet examen permet une mesure du flux dans les vaisseaux sanguins de l'utérus et du cordon ombilical, la taille du cordon ombilical, de l'artère utérine ou de l'artère cérébrale du foetus.

Seconde échographie

La 2ème échographie est prévue entre la 20ème et 22ème semaine d'aménorrhée. Elle analyse en détail l'anatomie du foetus. Elle permet très souvent de découvrir le sexe du bébé : 70 % des couples souhaitent connaître le sexe de leur enfant avant la naissance. Elle précise l'emplacement du placenta et la croissance du foetus.

Dernière échographie

Prévue entre 32 et 34 semaines d'aménorrhée, la troisième échographie permet de dépister des anomalies et malformations non identifiées au cours des échographies précédentes, de dépister les retards de croissance du foetus et de préciser la position du bébé dans l'utérus.

Echographie à tout moment

Il est possible d'effectuer une échographie à tout moment de la grossesse en cas de suspicion d'anomalies.

Echographie de diagnostic

Lorsqu'une anomalie est suspectée lors d'une échographie de dépistage ou lorsqu'il existe un fort risque d'anomalie du foetus, il est nécessaire d'effectuer une autre échographie, appelée « échographie de diagnostic ». Ces échographies de diagnostic sont réalisées par des Centres Pluridisciplinaires de Diagnostic Prénatal.

Incidence sur le foetus

Les échographies réalisées dans le cadre strictement médical et la délivrance des ultrasons n'ont aucune incidence pour le foetus.

Suivi personnalisée

Afin de ne rien oublier et d'être régulièrement informée sur l'avancement de votre grossesse, nous vous proposons de recevoir gratuitement chaque semaine une lettre électronique personnalisée concernant l'évolution de votre bébé et de votre grossesse. Les envois peuvent être stoppés à tout moment :

En savoir plus


Publi-information
Publi-information
Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :
Dates-des-echographies-pendant-la-grossesse.pdf

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du

A voir également

Dans la même catégorie

Embarazo - Las fechas de las ecografías
Par Carlos-vialfa le 2 août 2010
Publié par p.horde. - Dernière mise à jour par smarques
Ce document intitulé « Dates des échographies pendant la grossesse » issu de Sante-Medecine (sante-medecine.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.