Antisepsie : définition, étapes, à quoi ça sert ?

Cette procédure vise à éliminer les agents pathogènes présents sur et dans le corps, afin de traiter les infections. Mais celle-ci doit suivre un protocole bien spécifique pour être efficace. Les explications du Dr. Nina Roos, dermatologue.

Antisepsie : définition, étapes, à quoi ça sert ?
© Elnur-123RF

Définition : c'est quoi l'antisepsie ?

L'antisepsie est une technique effectuée à base de produits antiseptiques, permettant d'éliminer de manière transitoire l'ensemble des micro-organismes (bactéries, champignons, virus) présents sur les surfaces internes et externes du corps, afin de prévenir ou de traiter les infections. L'antisepsie a permis de réduire de manière très significative le nombre de décès dus à des infections, que ce soit suite à des opérations ou suite à des accouchements. L'antisepsie date seulement de la fin du XIXe siècle. Elle ne préserve pas la flore endermique, contrairement à l'asepsie qui empêche l'apport de nouveau germes.

Technique : quelles sont les 4 étapes de l'antisepsie ?

Une bonne antisepsie repose sur un protocole en 4 étapes :
1. Lavage de la zone. "Lorsque la plaie est souillée, cela permet d'effectuer une détersion, afin d'éliminer d'éventuels salissures", indique la dermatologue. Elle se pratique avec un antiseptique moussant.
2. Rinçage. Cela permet d'évacuation des souillures, squames, germes… ainsi que le reste de détergent. 
3. Séchage. "La peau doit être séchée avec une compresse stérile", note notre experte.
4. Passage d'un produit antiseptique et séchage. "Lorsque la zone est propre, on applique une solution de Chlorhexidine aqueuse afin d'éliminer les germes restant après la réalisation des étapes précédentes", ajoute le Dr. Roos.

C'est quoi une antisepsie cutanée ?

"Il s'agit d'un nettoyage de la peau afin d'en éliminer les micro-organismes présents sur sa surface, explique le Dr. Nina Roos. Ce geste peut notamment être pratiquer sur une blessure afin de favoriser sa cicatrisation".

A quoi sert l'antisepsie ?

En éliminant les bactéries, champignons et autres agents pathogènes, présents sur une zone de peau ou de muqueuse, l'antisepsie permet de prévenir et de traiter les infections. 

Quelle différence avec l'asepsie ?

"L'asepsie correspond à l'ensemble des méthodes préventives qui éliminent les micro-organismes présents sur une personne ou une surface (stérilisation, désinfection…)", précise le Dr. Roos. En empêchant ainsi l'introduction de microbes dans l'organisme, elle évite les maladies infectieuses.

Merci au Dr. Nina Roos, dermatologue à Paris.

Autour du même sujet