Posez votre question »

Troubles visuels : complications

Mai 2015



Qu'ils puissent ou non faire l'objet d'une prise en charge thérapeutique, les troubles visuels évoluent souvent de manière chronique. Le point sur les conséquences et complications les plus fréquentes des pathologies affectant la vision.

Artérite temporale (maladie de Horton)


Une artérite temporale peut entraîner la chute de la paupière supérieure (ptosis), et dans les cas les plus graves, la perte brutale, partielle ou totale de la vision d'un oeil (cécité). Cette complication intervient dans 10% des cas si un traitement n'est pas mis en place rapidement.

Cataracte


L'opacification du cristallin de l'oeil entraîne une moins bonne perception des couleurs et des contrastes. Cette perte est accompagnée d'une sensation de voile devant les yeux. Ce voile a tendance à s'assombrir à mesure que la maladie évolue. Parmi les autres conséquences à moyen et plus long terme : une sensation de gêne à la lumière (photophobie) et, en l'absence de traitement, la cécité.

Glaucome chronique


Forme la plus fréquente de glaucome (80 à 90% des cas), le glaucome chronique non traité évolue systématiquement vers une dégénérescence des fibres nerveuses qui relient les cellules de la rétine au cerveau. Les dommages sont irréparables : la complication la plus grave d'un glaucome chronique est donc la perte irréversible de la vision.

Névrite optique


Dans la grande majorité des cas de névrite optique, la vision s'améliore spontanément, même sans traitement. Chez moins d'un patient sur dix, la vision peut néanmoins continuer à se dégrader au cours du temps (vision sombre ou déformée).

Corps étranger dans l'oeil


La conséquence est une perte de la vision partielle ou totale de l'oeil touché.

Décollement de la rétine


Sans traitement chirurgical rapide (sous 7 jours) ou en cas d'atteinte grave, un décollement de la rétine conduit à la formation d'excroissances fibreuses liée à la rétractation du vitré. Dans ce cas, la vue continue de baisser jusqu'à la perte totale de l'usage de l'oeil. Plus le décollement de la rétine est ancien, moins les chances de récupération de l'acuité visuelle sont importantes.

Glaucome aigu


La forme aiguë du glaucome est une urgence : en effet, un glaucome aigu peut entraîner la cécité en 48 heures par compression de la papille de la rétine.

Kératite


Une atteinte profonde de la cornée en cas de kératite peut entraîner des séquelles visuelles (vision déformée), car la cicatrisation diminue parfois la transparence de la cornée.

Rétinite pigmentaire


La rétinite pigmentaire évolue généralement assez lentement, sur plusieurs dizaines d'années. Certaines formes de rétinite peuvent mener à la cécité. Dans d'autres cas, les personnes atteintes conservent une partie du champ visuel jusqu'à un âge avancé.

Uvéite


Dans les formes les plus graves, les uvéites sont susceptibles d'entraîner une baisse irréversible de la vision ou de provoquer des glaucomes, des problèmes au niveau du nerf optique ou de la rétine, ou une cataracte.

Dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA)


La DMLA conduit à une baisse sévère de l'acuité visuelle (cécité partielle) mais occasionne rarement une cécité totale, dans la mesure où la majorité des personnes atteintes conserve une certaine vision périphérique.

Migraine ophtalmique


Les épisodes de migraines ophtalmiques n'ont pas de conséquences directes graves, mais ils peuvent mener à une automédication non pertinente, avec risque d'accoutumance à certains médicaments comportant de nombreux effets secondaires.

Pour aller plus loin


Enseignement d'ophtalmologie, Faculté de Médecine Pierre et Marie Curie.
Crédit photo © freshidea - Fotolia.com


Dossier ophtalmo

Publi-information
Publi-information
Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :
Troubles-visuels-complications.pdf

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du

A voir également

Dans la même catégorie

Problemas visuales: Complicaciones
Par Carlos-vialfa le 28 mai 2014
Publié par p.horde. - Dernière mise à jour par Jeff
Ce document intitulé « Troubles visuels : complications » issu de Sante-Medecine (sante-medecine.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.