Sante-Medecine
Recherche
Posez votre question »

Clitoris et plaisir de la femme

Mars 2015


Définition


Le clitoris est l' organe du plaisir sexuel de la femme. Il correspond pour la femme au pénis de l'homme : il comprend également un gland, un prépuce et un nerf moteur.

Le clitoris, caché au centre du sexe féminin, à l'intersection des lèvres, offre un plaisir intense aux femmes. Nombreuses sont les femmes qui ignorent encore, en raison des tabous existant sur la masturbation, que cette partie de leur corps peut leur procurer un plaisir immense.

Zone érogène


Le clitoris représente la zone érogène la plus sensible de la femme. Il contient environ 8000 à 10000 capteurs sensoriels, tandis que le gland de l'homme en comprend 3000 à 4000

Taille


La partie visible du clitoris mesure de 0,5 à 1 cm. La tige du clitoris, invisible et située à la suite du gland, peut mesurer jusquà 10 cm.

Erection


Le clitoris est très rapidement excitable par des caresses des doigts, des lèvres, de la langue ou par des frottements réguliers. Les caresses de langue représentent une des plus grandes excitations du clitoris. Il se remplit de sang lorsqu'il est excité

Orgasme clitoridien


Les femmes, majoritairement clitoridiennes atteignent facilement l'orgasme clitoridien, en stimulant leur clitoris. Une petite minorité d'entre-elles atteignent aussi l'orgasme par la stimulation du vagin.

Masturbation


Des caresses au niveau du clitoris procurent aux femmes un plaisir intense, ainsi qu'un sentiment de bien être et de jouissance. L'excitation du clitoris permet la libération de l'ocytocine (appelée aussi hormone du plaisir) lorsqu'il est stimulé. Le clitoris peut être excité par un vibromasseur. Le clitoris peut être excité à sa base, sur les cotés ou encore à son extrémité. Certaines femmes n'obtiennent jamais d'orgasme, certaines plus tardivement ou de manière très exceptionnelle.

Piercing


Certains piercing génitaux sont connus pour stimuler le clitoris afin de favoriser l'atteinte de l'orgasme.

Pour en savoir plus sur la sexualité


Publi-information
Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :
Clitoris-et-plaisir-de-la-femme.pdf

A voir également

Dans la même catégorie

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du

El clítoris y el placer de la mujer
Par Carlos-vialfa le 20 janvier 2011
Publié par p.horde - Dernière mise à jour par Anne_rédacJDF
Ce document intitulé « Clitoris et plaisir de la femme » issu de Sante-Medecine (sante-medecine.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.