Posez votre question »

Clitoris et plaisir de la femme

Juillet 2015


Définition

Le clitoris est un petit organe érectile de l'appareil génital de la femme, situé au niveau de la partie antérieure de la vulve. Il constitue la partie visible d'un appareil plus important, et joue un grand rôle dans l'excitation et le plaisir féminins.

Partie visible et partie cachée

La partie visible du clitoris est de petite taille mais peut, comme le pénis, connaître des érections en cas d'excitation, même si c'est loin d'être le cas pour toutes les femmes. La partie cachée, plus grande, est située à l'intérieur du vagin, et sous les petites lèvres. Les deux zones participent au plaisir féminin, et la stimulation, par la pénétration, de la partie interne du clitoris a aussi son rôle à jouer.

Zone érogène

Le clitoris est une zone érogène très innervée et vascularisée et, donc particulièrement sensible. Il s'agit du seul organe qui n'ait pas d'autre fonction connue que le plaisir. Le mode de stimulation, qu'il s'agisse de masturbation ou de caresses avec un partenaire, varie selon les femmes, certaines préférant des caresses très légères, et d'autres une plus forte pression.

Vidéo

Les précisions de la journaliste santé Fabienne Rigal


Excision

Sous des prétextes médicaux, l'excision a été largement répandue en Occident pendant tout le 19ème siècle. Aujourd'hui, cette mutilation féminine est surtout pratiquée en Afrique noire et en Égypte, pour des raisons culturelles et religieuses. Elle entraîne de graves risques hémorragiques et infectieux ainsi que des complications sexologiques et obstétricales.

Publi-information
Publi-information
Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :
Clitoris-et-plaisir-de-la-femme.pdf

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du

A voir également

Dans la même catégorie

El clítoris y el placer de la mujer
Par Carlos-vialfa le 20 janvier 2011
Publié par p.horde. - Dernière mise à jour par hfanet
Ce document intitulé « Clitoris et plaisir de la femme » issu de Sante-Medecine (sante-medecine.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.