Recherche
Posez votre question »

Excès de sébum (peau grasse)

Avril 2015


Définition


La peau grasse est caractérisée par une séborrhée importante, c'est-à-dire une production de sébum excessive. Le sébum protège la peau mais lui donne également un aspect luisant, a tendance à boucher les pores et à provoquer de petits imperfections. Les bons gestes anti-peau grasse ? C'est par ici !

Gestes à éviter


N'essayez pas de « décaper » votre peau à tout prix avec des lotions ou des gommages, cela ne ferait que relancer la production de sébum de plus belle.

Ne choisissez pas non plus de produits trop gras, comme des laits démaquillants très riches qui auront tendance à surgraisser votre épiderme.

Attention aux fonds de teints très couvrants qui peuvent favoriser l'apparition de boutons en étouffant la peau.

Attention au soleil qui est un faux-ami : il sèche d'abord les boutons mais au retour des vacances, la production de sébum s'accélère.

Ne touchez pas vos boutons ou points noirs, cela pourrait marquer ou infecter votre peau.

Solution

Nettoyants


Utilisez des savons doux au PH neutre pour vous nettoyer matin et soir. Des gels antibactériens spécifiques existent également pour les peaux grasses.
Pour resserrer les pores et affiner le grain de peau, une lotion astringente à la fin de votre démaquillage est conseillée.

Crèmes


Tous les matins, appliquez une crème de jour matifiante qui va absorber l'excès de sébum. Et le soir, optez pour un fluide non gras aux propriétés assainissantes et purifiantes.

Traitement


Une fois par semaine, faites un gommage qui éclaircira votre teint. Ensuite, appliquez un masque absorbant (argile, kaolin).
Localement, vous pouvez appliquer une lotion asséchante qui assainira les imperfections.

En savoir plus


Crédit photo : Istockphoto : Tatjana Strelkova

Publi-information
Publi-information
Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :
Exces-de-sebum-peau-grasse.pdf

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du

A voir également

Dans la même catégorie

La piel grasa
Par Carlos-vialfa le 12 mai 2010
Publié par sante-medecine. - Dernière mise à jour par Jeff
Ce document intitulé « Excès de sébum (peau grasse) » issu de Sante-Medecine (sante-medecine.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.