Sante-Medecine
Recherche
Posez votre question »

Mycose de l'ongle (onychomycose) - Traitement

Mars 2015


L'examen mycologique permet le diagnostic précis d'une mycose des ongles

2 formes de traitements : Les formes locales et les comprimés

2 types de traitements peuvent être envisagés, les traitements locaux et les traitements pris sous la forme de comprimés. Ces traitements peuvent être pris séparément ou en association, selon la localisation et l'étendue de la mycose.

Notre vidéo

Les précisions du docteur Pierrick Hordé


Un traitement long

Le traitement des mycoses de l'ongle peut être parfois long. Afin d'obtenir une efficacité plus rapide, il est conseillé de traiter la mycose le plus précocement possible, dés l'apparition des premières manifestations. Le traitement peut se prolonger de 6 à 12 mois pour éliminer complètement l'infection.

Les traitements locaux

Les traitements locaux sont plus indiqués lorsque la mycose s'installe. Ils peuvent également compléter les traitements pris sous la forme de comprimés. Ces traitements permettent de pénétrer de manière durable sous l'ongle.

Les produits sont utilisés sous la forme d'un vernis à ongles appliqué sur le ou les ongles atteints par le champignon. Plusieurs produits antifongiques sont à la disposition des personnes atteintes qui peuvent s'appliquer une fois par semaine ou une fois par jour pendant 2 à 6 mois.

Le traitement ne doit pas être interrompu jusqu'à la repousse de l'ongle.

Durée

La durée du traitement est d'environ 6 mois pour les ongles de mains. Elle est de 9 à 12 mois pour les ongles de pieds. Il faut ensuite enlever le vernis résiduel avec un dissolvant, limer la surface de l'ongle et nettoyer avec une lingette nettoyante.

Traitement sous forme de comprimé

Un traitement sous forme de comprimé est souvent prescrit. Ces traitements sont indiqués lorsque la mycose s'est étendue sur une grande surface de l'ongle.

La terbinafine (Lamisil) est souvent prescrite. Ce traitement peut être prescrit selon chaque cas pendant une durée de 6 mois.

La griséfuline est également parfois prescrite, notamment chez l'enfant. Le fluconazol et l' itraconazole sont prescrits en cas d'échec des autres traitements.

Un traitement local est souvent prescrit en association avec le traitement sous forme de comprimé.

Enlever l'ongle chirurgicalement

Il est parfois indispensable de retirer chirurgicalement l'ongle infecté lorsque par exemple le traitement médicamenteux s'est avéré inefficace.

Remplacement progressif par un ongle sain

L'apparence de l'ongle s'améliore au fur et à mesure de son remplacement par un ongle sain. 6 mois environ pour les ongles des mains. 12 mois environ pour les ongles des pieds. Le risque de rechute est fréquent.

En savoir plus


Publi-information
Publi-information
Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :
Mycose-de-l-ongle-onychomycose-traitement.pdf

A voir également

Dans la même catégorie

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du

Nail fungus - Treatment
Par Crashounette le 24 avril 2014
Micosis de uña: tratamiento
Par Carlos-vialfa le 23 mars 2010
Publié par p.horde. - Dernière mise à jour par smarques
Ce document intitulé « Mycose de l'ongle (onychomycose) - Traitement » issu de Sante-Medecine (sante-medecine.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.