Sante-Medecine
Recherche
Posez votre question »

Prothèses auditives - Tarifs et remboursement

Février 2015


Remboursement


Le remboursement des aides auditives dépend de l'âge, du type de handicap et du modèle de prothèse auditive. Les conditions pour que l'appareil auditif, ses accessoires et son entretien soient remboursés sont les suivantes :

Prescription par un médecin


La prescription de l'appareil auditif doit être effectuée par un médecin. Le modèle de l'appareil auditif doit être mentionné sur la Liste des Produits et Prestations (notée LPP) remboursables par l'Assurance Maladie (L.P.P.). La LPP. correspond à la liste complète des produits et prestations remboursés par l'Assurance Maladie dont les appareillages auditifs font partie. Leurs tarifs, appelés tarifs de responsabilité, servent de base au remboursement par la caisse d'assurance maladie. L'audioprothésiste délivrera des renseignements sur la liste des prothèses figurant sur cette liste. Les prothèses auditives qui remplissent ces conditions sont remboursées à 65 %, sur la base de tarifs, variant selon l'âge et le handicap.

Prise en charge


La prise en charge inclut l'achat de l'appareil auditif, les différents accessoires (piles, embout auriculaire, coque, ...) et la prise en charge des consultations de l'audio-prothésiste (nombre de séances nécessaires à l'appareillage, l'examen des conduits auditifs, tests nécessaires à l'appareillage, réglages, conseils, entretien, suivi de la prothèse 3 fois au cours de la première année puis 2 fois par an, puis envoi des comptes rendus d'appareillage à votre médecin...).

Enfants

Remboursement


Pour les enfants et adultes âgés de moins de 20 ans l'Assurance Maladie rembourse les prothèses à 65%, sur la base d'un tarif qui figurent sur la LPP.

Prix


Le tarif varie de 900 à 1400 euros, selon le type d'appareil choisi.

Adultes

Remboursement


Les personnes de plus de 20 ans sont remboursées, quel que soit le modèle choisis, à 65 %.

Coût


Le remboursement est fait sur la base d'un tarif forfaitaire unique de 199,71 euros, correspondant à un remboursement de 129,80 euros.

Cécité et déficience auditive


Quel que soit l'âge de la personne, le remboursement est de 65%, sur la base d'un tarif pouvant différer selon l'appareil choisi, comme pour les enfants et adultes âgés de moins de 20 ans. Les tarifs qui servent de base au remboursement vont de 900 euros à 1 400 euros.

2 oreilles atteintes


Si deux oreilles sont atteintes et nécessitent un appareillage, ( le terme de stéréophonie est évoqué), la prise en charge et les frais d'entretien sont multipliés par 2.

Accessoires


Les accessoires bénéficient aussi d'une prise en charge à 65% par la caisse d'assurance maladie. La pose d'une prothèse auditive nécessite plusieurs accessoires : piles, écouteurs, embouts auriculaires, potentiomètre , microphones...
  • écouteur : le tarif de base est de 5,32 euros, c'est-à-dire une prise en charge qui s'élève à 3,45 euros ;
  • microphone : le tarif de base est de 9,17 euros, c'est-à-dire une prise en charge de 6 euros ;
  • potentiomètre : le tarif de base est de 4,52 euros, c'est-à-dire une prise en charge de 2,95 euros ;
  • vibrateur à conduction osseuse : le tarif de base est de 10,63 euros, c'est-à-dire une prise en charge de 6,90 euros.
  • Embout auriculaire
    • enfants jusqu'à 2 ans : 4 embouts par an et par appareil, sur la base d'un tarif qui peut aller jusqu'à 53,36 euros par embout , c'est-à-dire un remboursement de 34,70 euros par appareil.
    • enfants ou jeunes âgés de 2 à 20 ans et pour les personnes qui, quel que soit leur âge, sont affectées de cécité : Un seul embout par année et par appareil est remboursé (selon le même tarif de base de 53,36 euros).
    • adultes âgés de plus de 20 ans : remboursement d'un seul embout par an et par appareil, selon un tarif de base de 4,91 euros, soit 3,20 euros.

Complémentaire santé : mutuelle ou assurance


Selon le contrat ayant été souscrit avec la mutuelle ou l'assurance, il est possible d'être remboursé des frais non pris en charge par l'assurance maladie.

Sources : Ameli.fr

Pour en savoir plus


Publi-information
Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :
Protheses-auditives-tarifs-et-remboursement.pdf

A voir également

Dans la même catégorie

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du

Publié par p.horde - Dernière mise à jour par Jeff
Ce document intitulé « Prothèses auditives - Tarifs et remboursement » issu de Sante-Medecine (sante-medecine.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.