Posez votre question »

Crevasses aux pieds - Que faire ?

Juillet 2015


Définition

Les crevasses affectant les pieds sont douloureuses et parfois handicapantes. La partie la plus touchée est le talon : sous l'effet de chocs répétés liés à la marche ou la pratique sportive, de la « corne » se forme progressivement. Cet excès de kératine est à l'origine des crevasses. Alors, comment bien soigner ces petites lésions ?

Causes

Les crevasses aux pieds sont la conséquence des agressions quotidiennes subies par le talon et la voûte plantaire. Pour faire face à ces traumatismes, la peau produit de la kératine destinée à protéger la partie la plus sollicitée. Un amas de couche cornée (constituée de cellules mortes) se forme en excès, c'est le phénomène « d'hyperkératinisation », l'étape précédent l'apparition des crevasses.

Notre vidéo

Les précisions du docteur Pierrick Hordé


Symptômes

On reconnaît la corne à son aspect rugueux et irrégulier (certaines zones sont « tassées »). Comme elle manque d'élasticité par rapport à la peau normale, elle se fendille sous l'effet de chocs supplémentaires : des crevasses se forment. En s'ouvrant aux bactéries, la peau est alors plus vulnérable aux infections. Des douleurs apparaissent, accompagnées de saignements ou d'inflammations.

Traitement

Crème réparatrice

Elle permet d'hydrater et d'assainir les zones affectées. Parmi ses composants : la glycérine végétale et la propolis (bactériostatique)

Pansements-talonnières

Adaptés à la forme du talon, ils contiennent du gel hydratant et soulagent la marche.

Prévention

  • Les bonnes chaussures : certaines chaussures accélèrent la formation de corne (mules, sabots, tongs), mieux éviter leur usage prolongé.
  • Soins des pieds : L'usage régulière d'une râpe anti-callosités permet de limiter la formation de corne. Mais attention : elle ne doit être appliquée que sur des pieds sains.

A noter

Les personnes diabétiques sont particulièrement exposées au risque de crevasses, du fait des déficiences vasculaires affectant certaines zones (notamment les pieds). Voir également : les soins de pieds chez une personne diabétique

Crédit photo : JohnMF - Fotolia.com

Publi-information
Publi-information
Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :
Crevasses-aux-pieds-que-faire.pdf

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du

A voir également

Dans la même catégorie

Schrunden und Blasen an den Füßen
Par Dr. Blattmann le 9 janvier 2012
Publié par CommentCaMarche. - Dernière mise à jour par Cécile Debise
Ce document intitulé « Crevasses aux pieds - Que faire ? » issu de Sante-Medecine (sante-medecine.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.