Posez votre question »

Acide urique - Aliments interdits

Mai 2015


Provenance de l'acide urique

L'acide urique est une forme de déchet normalement éliminé par l'organisme. Il provient de la dégradation de cellules mortes mais également de la digestion de certains aliments. Une augmentation de l'acide urique peut provoquer une goutte

Normes de l'acide urique dans le sang: l'uricémie

L'uricémie désigne le taux d'acide urique dans le sang. L'acide urique est normalement présent dans le sang à des concentrations très faibles de l'ordre de 20 à 70 mg/L.

Abats

Les abats sont interdits car ils provoquent une hausse du taux d'acide urique. C'est le cas du ris de veau, des rognons, du foie, de la cervelle, de la langue, des tripes, du coeur ou encore des saucisses.

Poissons

Certains poissons dit poissons « bleus » déclenchent une augmentation de l'acide urique dans le sang, comme les anchois, les sardines, les harengs, la truite, la carpe, le brochet, le saumon et le cabillaud. C'est le cas également des oeufs de poissons et des coquillages et crustacés.

Viandes

Tous les gibiers, notamment les « faisandés » comme les bécasses, sont susceptible d'augmenter le niveau d'acide urique dans le sang, mais également les pigeons, les oies, le canard, les bouillons de viande et les fromages très fermentés.

Notre vidéo

Les précisions du docteur Pierrick Hordé


En savoir plus


Publi-information
Publi-information
Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :
Acide-urique-aliments-interdits.pdf

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du

A voir également

Dans la même catégorie

Alimentos que contienen ácido úrico
Par Carlos-vialfa le 14 mai 2010
Publié par p.horde. - Dernière mise à jour par Jeff
Ce document intitulé « Acide urique - Aliments interdits » issu de Sante-Medecine (sante-medecine.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.