Sante-Medecine
Recherche
Posez votre question »

Goutte - Alimentation

Mars 2015


Régime alimentaire

L'objectif est de limiter au maximum les apports d'aliments riches en substances puriques car elles sont dégradées pour produire de l'acide urique.

Aliments interdits


Abats

Tous les plats à base d'abats sont interdits, notamment le foie, la cervelle, les rognons, le ris de veau, mais aussi les tripes, la langue, le coeur et les charcuteries (saucisses, etc.).

Certains poissons

Les poissons dits « bleus » comme l'anchois, le hareng ou la sardine sont interdits. C'est le cas également des la carpe, du brochet ou de la truite, mais aussi du saumon, de la morue (cabillaud) et des oeufs de poissons. Les coquillages, crustacés et soupes de poissons sont aussi proscrits.

Viandes

Sont interdits les aliments suivants : gibiers, en particulier quand ils sont « faisandés » (par exemple la bécasse), le pigeon, le candard, l'oie, les bouillons à base de viande ou encore les fromages fermentés. En règle générale, les repas trop centrés sur les viandes doivent être évités.

Hydratation

Une hydratation en grande quantité est nécessaire, le l'ordre de 1.5 à 2 litres par jour, dont idéalement ½ litre d'eau de Vichy.

Diminuer l'alcool

Les apports en alcool doivent être significativement réduits (notamment le vin de Bourgogne)

Stabiliser son poids

Une perte de poids est souhaitable, de préférence de façon progressive.

Lait

Le lait de vache provoque une baisse rapide du taux sérique d'acide urique. Cet effet expliquerait son action préventive contre la goutte. Une étude publiée dans Annals of the Rheumatic Diseases en Mai 2010 précise que le lait de vache peut avoir un effet préventif contre la goutte. Selon les résultats de l'étude, la consommation d'un produit laitier réduirait le risque de goutte de 21% sur une période de 12 ans.

Vidéo

Les précisions du docteur Pierrick Hordé


En savoir plus


Publi-information
Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :
Goutte-alimentation.pdf

A voir également

Dans la même catégorie

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du

Gota - Recomendaciones higiénico-dietéticas
Par Carlos-vialfa le 20 juin 2010
Behandlungsmöglichkeiten bei Gicht
Par Dr. Blattmann le 22 octobre 2012
Publié par p.horde - Dernière mise à jour par smarques
Ce document intitulé « Goutte - Alimentation » issu de Sante-Medecine (sante-medecine.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.