Posez votre question »

Gale - Symptômes et contagion de la gale

Juillet 2015


Définition

La gale est une maladie contagieuse provoquée par un parasite invisible à l'oeil nu, un acarien appelé sarcopte. La gale affecte de nombreuses espèces animales. Lorsqu'elle affecte l'homme, on parle alors de gale humaine.

Symptômes

Même si elle est très contagieuse, la gale n'est pas une maladie sévère. Pourtant elle est encore trop souvent mal vécue et ressentie à tort comme une maladie honteuse. La gale provoque des lésions cutanées et des démangeaisons qui s'aggravent au cours de la nuit. La femelle sarcopte fore des petits tunnels sous la peau, dans lesquels elle pond ses oeufs, ce qui cause des démangeaisons et des lésions de la peau typiques de la gale.

Contagion

La transmission s'effectue directement par contact humain. Les sujets infectés sont contagieux en période d'incubation. La période d'incubation dure environ un mois en moyenne, et peut aller jusqu'à 6 semaines. Lors de récidives d'infection, la période d'incubation devient plus courte et dure jusqu'à 4 jours. Selon l'INRS l'incidence de la gale en France est mal connue, mais elle semble élevée. Sa dernière estimation par l'InVS (en se basant sur les statistiques de vente de médicaments anti-gale) date de 2010 et était d'environ 328 cas pour 100 000 personnes par an avec une augmentation vraisemblable de l'ordre de 10% par an depuis 2002. Le graphique ci-dessous montre l'évolution des recherches du terme "Gale" en France en comparaison des recherches pour la varicelle (source Google - Janvier 2014).


Maladie sexuellement transmissible

La transmission de la gale nécessite des contacts intimes: la gale est ainsi considérée comme une IST, infection sexuellement transmissible.

Localisation de la gale

La gale se localise essentiellement entre les doigts, sur les poignets, sur les coudes, au niveau des aisselles, sur le nombril, au niveau des cuisses et enfin au niveau de organes génitaux externes.

Diagnostic

Le diagnostic est souvent difficile à réaliser car on ne retrouve pas systématiquement les lésions caractéristiques de la gale qui accompagnent les sillons, le prurit ou les vésicules. Il est parfois nécessaire de confirmer le diagnostic en effectuant un traitement d'épreuve.

Gale chez le bébé

Le bébé se démange et s'agite dans tous les sens, car il essaye de calmer les douleurs en se frottant le dos. Des lésions de grattage s'étendent petit à petit sur l'ensemble de son corps. Il est courant d'observer une surinfection des lésions.

Notre vidéo

Les précisions du docteur Pierrick Hordé


En savoir plus


Publi-information
Publi-information
Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :
Gale-symptomes-et-contagion-de-la-gale.pdf

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du

A voir également

Dans la même catégorie

Sarna - Síntomas
Par Carlos-vialfa le 8 octobre 2010
Publié par p.horde. - Dernière mise à jour par Jeff
Ce document intitulé « Gale - Symptômes et contagion de la gale » issu de Sante-Medecine (sante-medecine.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.