Posez votre question »

Calculer sa période d'ovulation

Juillet 2015


Calcul - Ovulation

20% des couples éprouvent des difficultés à concevoir un enfant parce qu'ils connaissent mal les périodes propices pour avoir des rapports sexuels féconds. Pour faire le calcul de la date d'ovulation et de la meilleure période de fécondité, nous vous proposons d'utiliser l'outil gratuit ci-dessous :


Date d'ovulation

Si vous avez un cycle normal

Un cycle normal dure 28 jours. L'ovulation a lieu le 14ème jour. Cette date d'ovulation permettra de connaitre la période de fécondité. L'ovulation, qui dure 24 heures, correspond à la libération de l'ovocyte par l'ovaire. Le 14ème jour du cycle menstruel, sur un cycle régulier de 28 jours, demeure la période la plus fertile. Le premier jour du cycle est le premier jour des règles

Période de fécondité

La meilleure période s'étale avant et juste après la phase d'ovulation, soit environ entre le 4 ème jour avant l'ovulation et se termine 24 heures après. 4 jours avant et 1 jour après le 14ème jour du cycle, sont des jours propices à la fécondation pour un cycle durant 28 jours, soit dans le cas d'un cycle normal, entre le 10ème jour et le 15ème jour du cycle. Si la durée du cycle menstruel est supérieure à 35 jours ou si elle est inférieure à 21 jours, ou encore si le cycle menstruel a tendance à être irrégulier, les résultats de ce calcul peuvent ne pas être tout a fait les mêmes.

Si vous avez un cycle plus court

Si le cycle est plus court, d'une durée par exemple de 21 jours : L'ovulation a lieu le 7ème jour à compter du premier jour des règles. Le calcul s'effectue en retirant 14 jours, durée de la phase lutéale qui ne varie pas, du nombre de jours du cycle : soit 21 - 14 = 7. Si le cycle a une durée de 22 jours : l'ovulation aura lieu le 8ème jour (22 -14=8)

Si vous avez un cycle plus long

Si le cycle est plus long de 33 jours. L'ovulation intervient le 19ème jour à compter du premier jour des règles : soit 33 jours - 14 jours = 19 jours. Si le cycle dure 34 jours : l'ovulation a lieu le 20ème jour, soit 34 - 14 = 20

Notre vidéo

Les précisions du docteur Pierrick Hordé


Schéma


Pour en savoir plus


Publi-information
Publi-information
Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :
Calculer-sa-periode-d-ovulation.pdf

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du

A voir également

Dans la même catégorie

Calculate your ovulation period
Par Crashounette le 12 novembre 2013
¿Cómo calcular la fecha de la ovulación?
Par Carlos-vialfa le 14 avril 2010
Eisprung & fruchtbare Tage
Par Dr. Blattmann le 13 décembre 2011
Publié par p.horde. - Dernière mise à jour par Anne_rédacJDF
Ce document intitulé « Calculer sa période d'ovulation » issu de Sante-Medecine (sante-medecine.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.