Sante-Medecine
Recherche
Posez votre question »

Polyarthrite rhumatoide - Complications

Mars 2015


Tous les organes peuvent être touchés au cours de l'évolution d'une polyarthrite rhumatoide.

Lésions des os et des articulations

L'évolution et la gravité varient d'un malade à l'autre. Certaines formes bénignes, concernant environ 25% des malades, entrainent peu de manifestations dans la vie quotidienne. Dans les formes sévères, des déformations et destructions des articulations et des ruptures de tendons apparaissent et provoquant de sérieux handicaps.

Maladies cardiovasculaires

Le risque de développer une maladie cardiovasculaire comme un infarctus du myocarde, une artérite des membres infèrieurs , un accident vasculaire cérébral....est aggravé chez les personnes présentant une polyarthrite rhumatoide.

Notre vidéo


Ostéoporose

Chez les femmes, la polyarthrite rhumatoïde représente un facteur de risque de développer une ostéoporose. En raison d'une diminution de la densité osseuse au cours de la polyarthrite rhumatoïde, le risque de développer une ostéoporose augmente.

Syndrome sec

Le Syndrome de Gougerot-Sjögren ou le Syndrome sec est une maladie auto immune provoquant une insuffisance de sécrétion des glandes salivaires et lacrymales à l'origine d' une sécheresse de la bouche et d'une diminution des larmes

Polyarthrite rhumatoïde et nodules rhumatoïdes

Les nodules rhumatoïdes représentent les complications les plus fréquentes de la polyarthrite rhumatoïde. Ce sont de petites tuméfactions ressemblant à des bosses situés sous la peau des avant-bras et des coudes, parfois sur les doigts ou les genoux. Les nodules sont petits, nombreux et non douloureux.

Complications pulmonaires ou cardiaques

L'apparition d'une pneumonie ou d'une péricardite correspondant à inflammation de la membrane qui enveloppe le coeur peuvent compliquer la maladie en raison du recours à certains traitements.

Reins

Des complications rénales peuvent apparaitre secondairement au dépôt de protéines dans les reins ou aux médicaments.

Anémie

L'anémie apparait fréquemment au cours de la polyarthrite rhumatoïde.

En savoir plus


Publi-information
Publi-information
Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :
Polyarthrite-rhumatoide-complications.pdf

A voir également

Dans la même catégorie

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du

Poliartritis reumatoide - Complicaciones
Par Carlos-vialfa le 18 juillet 2010
Publié par p.horde. - Dernière mise à jour par smarques
Ce document intitulé « Polyarthrite rhumatoide - Complications » issu de Sante-Medecine (sante-medecine.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.