Posez votre question »

Spondylarthrite ankylosante - Symptômes

Juin 2015

La Spondylarthrite ankylosante est un rhumatisme inflammatoire chronique atteignant en particulier le rachis et les articulations sacro-iliaques. Elle touche principalement la colonne vertébrale, mais peut également toucher les articulations des membres. Les symptômes de la spondylarthrite ankylosante apparaissent progressivement au fil des années.


Des épisodes d'arthrites ainsi que des inflammations des tendons et des ligaments peuvent également être liés à cette pathologie. Les symptômes les plus courants sont des douleurs, un enraidissement du rachis et une diminution de la mobilité du rachis. La spondylarthrite ankylosante touche aussi un grand nombre d'organes tels que les yeux, la peau, le coeur, les poumons ou les intestins.

Symptômes

En dehors des symptômes articulaires, de nombreux organes peuvent être touchés au cours de la SPA. Les organes le plus souvent touchés sont la peau, l'oeil, les intestins et les poumons. L'apparition d'un psoriasis est fréquent chez les personnes atteintes de la spondylarthrite ankylosante. Les manifestations cutanées apparaissent fréquemment avant l'apparition des signes articulaires. 10 à 12 ans s'écoulent environ entre le début de la maladie et l'apparition des manifestations de psoriasis. L'uvéite correspondant à une inflammation de la partie antérieure de l'oeil est le principal symptôme oculaire de la spondylarthrite ankylosante. Elle précède parfois même l'apparition de la maladie.

L'uvéite provoque des douleurs et une photophobie. L'oeil devient rouge et douloureux et la vision floue. L'uvéite peut récidiver et provoquer des cicatrices à l'origine d'une altération de la vision. Les manifestations intestinales sont fréquentes au cours de la spondylarthrite ankylosante. Elles sont provoquées par l'apparition de lésions inflammatoires au niveau des muqueuses intestinales. Les manifestations peuvent précéder l'apparition de la spondylarthrite, ou débuter après son apparition. Elles causent des douleurs ou des troubles du transit à type de diarrhée. L'apparition de manifestations intestinales impose un avis médical. Dans de rares situations, des complications cardiaques peuvent survenir tels que des troubles du rythme avec l'apparition de battements cardiaques irréguliers, une insuffisance aortique pouvant parfois entraîner une insuffisance cardiaque. L'avis d'un médecin et la pratique d'un electrocardiogramme sont indispensables.

Une ankylose sévère de la paroi thoracique peut provoquer une gêne respiratoire invalidante. Certaines atteintes génitales plus rares sont parfois constatées.


Autres symptômes

D'autres manifestations plus générales peuvent être constatées comme une fatigue, un amaigrissement, une anorexie ainsi que des sueurs nocturnes.

Notre vidéo


En savoir plus


Publi-information
Publi-information
Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :
Spondylarthrite-ankylosante-symptomes.pdf

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du

A voir également

Dans la même catégorie

Espondilitis anquilosante: otros síntomas
Par Carlos-vialfa le 11 août 2010
Publié par p.horde. - Dernière mise à jour par Jeff
Ce document intitulé « Spondylarthrite ankylosante - Symptômes » issu de Sante-Medecine (sante-medecine.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.