Posez votre question »

Désensibilisation - Allergie

Juin 2015


La désensibilisation, également appelée immunothérapie spécifique ou vaccinothérapie des allergies, représente à ce jour le seul traitement capable de permettre de guérir de certaines allergies. Ce traitement est notamment recommandé par l'OMS, qui précise que dorénavant elle doit faire partie de la prise en charge des pathologies allergiques.

Mode d'action

La désensibilisation consiste à réhabituer l'organisme à l'allergène mis en cause progressivement, par le biais d'une administration de doses croissantes d'un vaccin allergénique, jusqu'à otention de la dose efficace. L'allergique présente des réactions allergiques beaucoup plus modérées en présence du ou des allergènes auxquels il est sensible.

Notre vidéo


Qui peut en bénéficier?

Plus de 80% des allergiques qui pourraient bénéficier de la désensibilisation ne savent pas que ce type de traitement pourrait leur être proposé. Les personnes allergiques pouvant bénéficier de ce traitement doivent répondre à des critères bien spécifiques. En effet, tous les allergiques ne peuvent être désensibilisés. Le médecin doit par ailleurs s'assurer que le patient a la capacité de s'engager dans un traitement prolongé présentant quelques contraintes.

Idées reçues

Une désensibilisation ne fait d'aucune manière apparaître d'autres allergies !!! Au contraire, elle prévient la survenue d'autres allergies. De nombreuses personnes pensent encore que se faire désensibiliser aux pollens risque de faire apparaître une autre allergie, telle qu'une allergie aux acariens par exemple. Un des objectifs principaux de la désensibilisation est la prévention de l'apparition d'autres allergies.

Durée

Ce traitement s'étale sur une durée de 3 à 5 ans, ce qui peut sembler long. Mais ne perdons pas de vue que l'allergie est une maladie chronique, à l'instar que l'hypertension ou du diabète par exemple, qui nécessitent le plus souvent des traitements de plus longue durée.

Mode d'administration

Voie sublinguale

Cette méthode, utilisée désormais dans plus de 8 cas sur 10, consiste à déposer quelques gouttes d'extrait allergénique sous la langue puis à les laisser fondre pendant deux minutes sans avaler. Des réactions locales, démangeaisons ou une petite gêne au niveau de la bouche peuvent s'observer. Des épisodes de toux, rhinite, voir asthme ou urticaire sont exceptionnels. A ce jour, aucune réaction sévère n'a été observée. De nombreuses études ont démontrées pour chacune d'entre-elles la bonne tolérance du produit.

Comprimés

Des comprimés à faire fondre sous la langue sont proposés à certaines personnes allergiques aux pollens de graminées.

Injections

Méthode la plus connue et la plus ancienne, la désensibilisation sous forme d'injections, consiste à injecter de l'extrait allergénique dans le haut du bras avec des seringues et de fines aiguilles. Elle doit être réalisée au cabinet d'un médecin, par un médecin ou bien par une infirmière qui se trouve dans un cabinet médical où un médecin exerce au moment de l'injection au patient.

Pour en savoir plus


Publi-information
Publi-information
Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :
Desensibilisation-allergie.pdf

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du

A voir également

Dans la même catégorie

Alergias y desensibilización
Par Carlos-vialfa le 13 septembre 2010
Publié par p.horde. - Dernière mise à jour par Crashounette
Ce document intitulé « Désensibilisation - Allergie » issu de Sante-Medecine (sante-medecine.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.