Posez votre question »

Sciatique - Traitement

Avril 2015


Médicaments

Seul votre médecin est capable de vous conseiller le traitement le plus adapté pour une sciatique. Plusieurs médicaments peuvent être prescrits afin de lutter contre les douleurs et l'inflammation du disque. Les antalgiques (aspirine, paracétamol), anti-inflammatoires non stéroïdiens (contre-indiqués en cas d'ulcère gastrique), antalgiques de classe III (morphine et dérivés de l'opium). Les décontracturants musculaires sont des médicaments relaxants musculaires encore appelés myorelaxants qui permettent de soulager les contractures. Les infiltrations de corticoïdes doivent de préférence être effectués sous contrôle radiologique. Les contentions lombaires, vertébrothérapie et tractions sont efficaces dans près de 70 % des cas. L'ancien dogme du repos absolu est actuellement discuté par les spécialistes.

Notre vidéo

Les précisions du docteur Pierrick Hordé


Repos

Le repos strict n'est plus recommandé sauf dans certaines situations. Reprendre ses activités, de manière modéré est souvent conseillé. Pour en savoir plus : Rester allongé quand on a mal au dos

Kinésithérapie

La kinésithérapie peut permettre de renforcer la musculature du dos et assouplir le corps. Elle permet également d'apprendre à éviter les gestes dangereux. Le kinésithérapeute conseille également des exercices qui peuvent s'effectuer chez soi. Les séances sont prises en charge par la caisse d'Assurance maladie, sur prescription du médecin. Ces séances sont le plus souvent conseillées après l'épisode très douloureux.

Pratiquer un sport

Le médecin vous conseillera la pratique d'une activité sportive : nager en dos crawlé est une activité souvent requise.

Traitement orthopédique

Une contention lombaire, la pose d'un corset ou d'une ceinture de soutien lombaire, peut être proposée. Le port d'un corset pendant plusieurs semaines permet dans certaines situations de diminuer l'intensité des douleurs, de maintenir au repos les muscles du bas du dos et d'adopter une bonne attitude. Le port de ceinture de soutien lombaire permet d'éviter les faux mouvements et soulage les tensions vertébrales.
D'autre part, le port d'un ceinture, ou d'un corset permettent également de pouvoir poursuivre ses activités, sans trop de difficultés.

Chirurgie

Un traitement chirurgical destiné à supprimer la hernie discale est parfois envisagé en cas d'échec de traitements médicamenteux suivis régulièrement pendant 3 mois, comprenant des antalgiques de type morphinique et/ou des corticoïdes, eEn cas d'aggravation des manifestations douloureuses ou si la sciatique est invalidante ou enfin si la sciatique s'accompagne de signes de gravité, comme dans le cas d'une sciatique paralysante, avec un déficit moteur ou des troubles sphinctériens par exemple.

En savoir plus


Publi-information
Publi-information
Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :
Sciatique-traitement.pdf

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du

A voir également

Ciática - Tratamiento
Par Carlos-vialfa le 23 mars 2010
Publié par p.horde. - Dernière mise à jour par Cécile Debise
Ce document intitulé « Sciatique - Traitement » issu de Sante-Medecine (sante-medecine.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.