Recherche
Posez votre question »

Clomid et ovulation

Mars 2015


Les médicaments inducteurs de l'ovulation peuvent être prescrits isolément ou dans le cadre d'une insémination artificielle ou d'une fécondation in vitro.
Ces médicaments doivent être délivrés par des médecins habitués à les prescrire afin d'obtenir une efficacité maximale et d'éviter l'apparition d' effets secondaires.
Ces traitements nécessitent une surveillance afin de vérifier l'efficacité du traitement, de déterminer la date de l'ovulation et d'adapter le traitement.

Clomid


Le Clomid est prescrit sous forme de comprimés pendant une période de cinq jours. Le traitement commence entre le 2ème et le 5ème jour suivant le premier jour des règles. Une femme sur 3 réussit à avoir un bébé, généralement après 3 cycles pour la majorité des grossesses obtenues.

Durée du traitement


Le traitement a lieu sur 6 à 9 cycles au maximum. Si le traitement échoue, il n'est pas poursuivi.

Effets secondaires


Les effets secondaires des traitements d'hyperstimulation ovarienne ne sont pas systématiquement expliquées de manière convenable aux femmes qui utilisent ces traitements. Les femmes qui bénéficient de ce traitement doivent être informées et doivent connaître les risques et les avantages de ce type de médicaments.

Les effets indésirables sont notamment des céphalées, des bouffées de chaleur, des nausées et des troubles de la vision. Les risques de grossesses multiples peuvent varier entre 2 et 17%.

Le taux de fausses couches spontanées s'échelonne entre 10 et 19% selon les études.

Les risques de Grossesse extra-utérine sont légèrement plus fréquentes que lors d'une grossesse classique.

L'hyperstimulation est une réaction excessive des ovaires fabriquant des hormones en quantité trop importante, ce qui dérégle l'organisme et cause un épanchement pleural ou bien une ascite, ce qui nécessite très souvent une hospitalisation.
(Sources AFSSAPS AVRIL 2004)

Examens pas toujours prescrits


Ce traitement nécessite un certain nombre d'examens préalables avant d'être prescrit. Malheureusement il peut arriver dans certains cas que seule une partie des examens soit effectués, voire aucun. Le Bilan doit comporter:

Bilan minimal


Le bilan devrait au minimum comporter un contrôle de la perméabilité des trompes, des dosages hormonaux et un spermogramme.

Echographies


2 femmes sur 3 ne passent pas d'échographies, examens permettant de vérifier l'absence de complications comme le syndrome d'hyperstimulation et les grossesses multiples, kystes ovariens.

Pour en savoir plus


Publi-information
Publi-information
Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :
Clomid-et-ovulation.pdf

A voir également

Dans la même catégorie

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du

Clomid - Efectos secundarios
Par Carlos-vialfa le 9 juin 2010
Publié par p.horde. - Dernière mise à jour par Jeff
Ce document intitulé « Clomid et ovulation » issu de Sante-Medecine (sante-medecine.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.