Posez votre question »

Clomid et ovulation

Juillet 2015


Le citrate de clomifène ou Clomid est un médicament inducteur de l'ovulation, utilisé dans le cadre de la procréation médicament assistée. Il peut être prescrit isolément ou en même temps qu'une démarche d'insémination artificielle ou de fécondation in vitro.

Prescription

Ce médicament, qui favorise la production de l'hormone FSH, doit être délivré par un médecin habitué à le prescrire, et il nécessite une surveillance, afin d'obtenir une efficacité maximale et d'éviter l'apparition d' effets secondaires.
Le Clomid est prescrit sous forme de comprimés pendant une période de cinq jours. Le traitement commence entre le 2ème et le 5ème jour suivant le premier jour des règles. Le traitement a lieu sur 6 à 9 cycles au maximum. Si le traitement échoue, d'autres médicaments sont proposés.

Effets secondaires

Les effets secondaires des traitements de stimulation ovarienne tels que le Clomid sont notamment des céphalées, des bouffées de chaleur, des nausées et des troubles de la vision. Les risques de grossesses multiples peuvent varier entre 2 et 17%. Le taux de fausses couches spontanées s'échelonne entre 10 et 19% selon les études. Les risques de grossesse extra-utérine sont légèrement plus fréquentes que lors d'une grossesse classique.
Le Clomid peut aussi entraîner une hyperstimulation ovarienne, provoquant douleurs pelviennes et prise de poids importante.

Vidéo

Les précisions de la journaliste santé Fabienne Rigal


Examens préalables

Un bilan médical doit être effectué avant prescription de Clomid. Il comprend : la réalisation d'une courbe de température ; une sérologie de la rubéole, toxoplasmose, VIH, syphilis, chlamydiae, hépatite B et C ; un prélèvement vaginal et un frottis, uns spermogramme, des dosages hormonaux, une hystérosalpingographie (un examen d'imagerie qui a pour but de visualiser l'utérus et les trompes), et un test de Huhner.

Conseils

Prévenez le gynécologue qui vous a prescrit ce médicament si vous constatez des effets secondaires.

Pour en savoir plus


Publi-information
Publi-information
Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :
Clomid-et-ovulation.pdf

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du

A voir également

Dans la même catégorie

Publié par p.horde. - Dernière mise à jour par hfanet
Ce document intitulé « Clomid et ovulation » issu de Sante-Medecine (sante-medecine.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.