Posez votre question »

Assurance pour les personnes malades : AERAS

Mai 2015




Près 10% des personnes qui souhaitent effectuer un emprunt n'osent pas contacter leur banque en raison du risque de refus ou de forte surprime liés à leur maladie.

Qu'est ce que la convention AERAS ?

  • AERAS signifie s'Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé.
  • La convention Aeras crée en 2007, a été rénovée en Janvier 2011 ? afin d'améliorer l'accès au crédit des personnes qui présentent un risque aggravé de santé.

Elle permet de mieux répondre à la situation des personnes présentant un risque aggravé de santé, qui peuvent rencontrer des difficultés sérieuses voir insurmontables pour obtenir un crédit(crédit à la consommation, crédit immobilier, ou crédit professionnel) ou l'assurance emprunteur indispensable à l'obtention d'un crédit.

La nouvelle convention AERAS de 2011

  • La nouvelle convention AERAS de 2011 comprend des avancées pour les personnes qui présentent un risque aggravé de santé :
  • A partir du 1er septembre 2011, les assureurs proposeront une nouvelle garantie d'assurance destinée à mieux couvrir les personnes qui présentent un risque aggravé de santé.
  • Ces nouvelles garanties ne comporteront aucune exclusion de pathologie.

Assurance décès et invalidité


Ces personnes auront accès aux assurances standards, décès et invalidité.
Quand ce n'est pas possible,

Risque de perte totale d'autonomie


Une nouvelle garantie garantissant la couverture du risque de perte totale d'autonomie pourra être mise en place si les assurances standard ne peuvent être possibles.

Faire progresser l'accès à l'assurance et au crédit quand la médecine avance


Un groupe de travail est crée afin d'évaluer, pathologie par pathologie,si les risques de décès ou de rechutes sont toujours aussi importants malgré les avancées de la médecine.

Faciliter les démarches des candidats à l'emprunt

  • Afin de faciliter les démarches des candidats à l'emprunt, les assureurs ont pris l'engagement de faire, à compter du 2ème semestre 2011, les malades ne seront plus obligés de remplir un questionnaire santé pour chaque assureur.


.*A compter de 2012, les questionnaires de santé seront identiques pour tous les assureurs.

Aider les emprunteurs à revenus modestes à souscrire un crédit

  • Pour tous les personnes présentant un risque aggravé de santé et disposant de revenus modestes, la nouvelle convention AERAS prévoit que les assureurs et les banquiers prendront à leur charge le surcoût de l'assurance quand il devient trop important .
  • Pour les jeunes de moins de 35 ans à revenus modestes, les assureurs et les banquiers s'engagent à de prendre à leur charge 100% de la surprime d'assurance liée au risque aggravé de santé pour les prêts à taux zéro renforcé .


Sources : ministère de l'économie et des finances
En savoir plus :http://www.economie.gouv.fr/presse/dossiers_de_presse/110201aeras.pdf

Publi-information
Publi-information
Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :
Assurance-pour-les-personnes-malades-aeras.pdf

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du

A voir également

Dans la même catégorie

Publié par p.horde.
Ce document intitulé « Assurance pour les personnes malades : AERAS » issu de Sante-Medecine (sante-medecine.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.