Posez votre question »

Chute de tension (Hypotension)

Juillet 2015


Notre vidéo


Les précisions du docteur Pierrick Hordé


Définition


L'hypotension artérielle, appelée aussi « baisse de tension » ou « chute de tension » correspond à une baisse de la pression du sang et plus précisément une baisse de la quantité de sang pompée par le coeur à l'origine d'une chute de la pression artérielle. Cette pression peut être soutenue ou occasionnelle. Ce n'est pas une maladie à proprement parlé mais plutôt un symptôme qu'il convient de surveiller s'il se révèle chronique.

Diagnostic


Contrairement à l'hypertension artérielle, il n'existe pas de valeur limite pour l'hypotension. En règle générale, plus la pression artérielle est basse, plus la condition cardiovasculaire est bonne. L'hypotension correspond à la baisse de la tension artérielle à moins de 90 mm Hg pour la maxima.

Différentes hypotensions

Hypotension orthostatique


L'hypotension orthostatique ou posturale est plus communément appelée « chute de tension ».

Elle est caractérisée par la diminution de la tension artérielle quand le patient passe de la position allongée, accroupie ou penchée à la position debout rapidement. Le patient ressent alors une sensation de vertiges. Cette chute s'explique par le fait que sous l'effet soudain de la gravité, le sang s'accumule dans les jambes et temporairement, diminue l'afflux sanguin vers le cerveau.

Ces chutes de tension sont la plupart du temps anodines et ne nécessitent pas de traitement particulier. L'hypotension orthostatique peut également être chronique : dans ce cas là, les causes sont différentes et elle nécessite une prise en charge.

Hypotension postprandiale


Cette hypotension apparaît après le repas : la digestion entraîne en effet un afflux de sang vers l'estomac et les intestins, ce qui peut enclencher une diminution de la pression artérielle. Cette forme d'hypotension s'observe chez les personnes âgées ou celles atteintes de diabète ou de maladie de Parkinson.

Hypotension intracrânienne


L'hypotension intracrânienne correspond à une chute de la pression sanguine à l'intérieur du crâne qui peut entraîner des troubles neurologiques et psychiques.

Hypotension contrôlée


Au cours de certaines interventions chirurgicales, les praticiens abaissent volontairement la tension artérielle du patient, notamment pour des interventions sur la face et la mâchoire ou pour des tumeurs vasculaires cérébrales. Cette hypotension contrôlée est mise en place pour éviter les hémorragies au cours de l'intervention.

Symptômes


Causes


Causes des chutes de tension

En savoir plus


Fédération française de cardiologie : http://www.fedecardio.com/

Pression artérielle, des clés pour comprendre sur le Journal des Femmes.

A lire aussi


Notre dossier Cardiologie

Publi-information
Publi-information
Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :
Chute-de-tension-hypotension.pdf

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du

A voir également

Dans la même catégorie

Hipotensión - Definición y síntomas
Par Carlos-vialfa le 16 mars 2011
Niedriger Blutdruck - Arterielle Hypotonie
Par Dr. Blattmann le 15 novembre 2012
Publié par p.horde. - Dernière mise à jour par Anne_rédacJDF
Ce document intitulé « Chute de tension (Hypotension) » issu de Sante-Medecine (sante-medecine.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.