Posez votre question »

Allergie au lait de vache - Diagnostic

Mai 2015


L'allergie aux protéines de lait de vache représente 13% des allergies alimentaires de l'enfant et touche 2 à 3% des nourrissons de moins de 2 ans. Plus de 50% des enfants présentant une allergie alimentaire sont allergiques à plusieurs aliments, comme le lait de vache, les oeufs, l'arachide. L'allergie aux protéines de lait de vache est une des plus fréquente chez l'enfant en bas âge

Bilan allergologique


Seul un allergologue maitrisant bien le problème de l'allergie aux protéines de lait de vache peut permettre d'effectuer un diagnostic précis et ceci afin de confirmer avec certitude l'allergie aux protéines de lait de vache et d'en évaluer son degré.

Prise de sang


Une prise de sang très précise comprenant le dosage des anticorps des 3 protéines de lait de vache les plus fréquentes : lactalbumine, bétalactoglobuline et caséine.
Attention, le mot prise de sang est souvent mal interprété : dans le sang, des centaines d'éléments peuvent être recherchés et dosés. Il s'agit dans le cas de cette allergie de rechercher ces anticorps spécifiques ;

Patch test


Un patch test appelé Diallertest permet de mettre en évidence l'aspect retardé de ce type d'allergie : ce test s'applique sur le dos et sa lecture s'effectue 48 heures plus tard.
Attention, la positivité de ce test ne suffit pas à poser le diagnostic d'allergie aux protéines de lait de vache.

Tests cutanés


Des tests cutanés avec du lait en poudre par exemple.

Tests de provocation


Des tests de provocation, appelés TPO, sont souvent demandés afin de confirmer cette allergie. Ils sont effectués en milieu hospitalier en raison du risque de réactions pouvant survenir après l'absorption de lait.
En savoir plus : http://www.sp2a.fr/pdf/groupes/consequences.pdf

Prudence


Il est indispensable de comprendre que le diagnostic de l'allergie aux protéines de lait de vache, comme celui de nombreux aliments, nécessite un diagnostic précis devant être effectué par un allergologue expérimenté dans ce domaine.

Le diagnostic d'une allergie aux protéines de lait de vache, ou d'une alimentaire en général, se confirme au terme des éléments recueillis par l'allergologue : le résultat d'une prise de sang ne suffit en aucun cas à porter un diagnostic dont les conséquences peuvent être préjudiciables pour l'enfant en raison du régime imposé lors d'un tel diagnostic.

En savoir plus


Publi-information
Publi-information
Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :
Allergie-au-lait-de-vache-diagnostic.pdf

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du

A voir également

Dans la même catégorie

Publié par p.horde. - Dernière mise à jour par Jeff
Ce document intitulé « Allergie au lait de vache - Diagnostic » issu de Sante-Medecine (sante-medecine.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.