Sante-Medecine
Recherche
Posez votre question »

Crise de tachycardie

Mars 2015

La tachycardie est une arythmie cardiaque : elle se manifeste par l'accélération du rythme cardiaque. Découvrez dans l'article qui suit ses caractéristiques, symptômes et traitements.


Définition

La tachycardie désigne une accélération du rythme cardiaque supérieure à 100 battements/min. Une fréquence cardiaque « normale » est estimée entre 60 et 90 battements par minute.

Causes

La tachycardie est un phénomène naturel lors d'un effort musculaire. Parfois, des pathologies ou des consommations particulières peuvent entraîner une tachycardie comme une fièvre, une anémie, une hyperthyroïdie, une hémorragie, une déshydratation, un stress, une crise d'angoisse, une crise de spasmophilie, une crise de tétanie, une crise d'asthme, une embolie pulmonaire, un oedème aigu du poumon ou encore la consommation excessive d'alcool, de cannabis, de café ou d'excitants.

Symptômes

Les principaux symptômes de la tachycardie sont une accélération du rythme cardiaque (l'impression que « le coeur s'emballe »), une sensation de « coups de butoir » dans la poitrine, une impression de malaise, pouvant conduire à une perte de connaissance.

Différentes tachycardies

Tachycardie sinusale

La tachycardie sinusale est la tachycardie la plus fréquente : les oreillettes battent trop vite alors que les ventricules suivent le rythme opposé.

Tachyarythmie

On parle de tachyarythmie lorsque le rythme cardiaque est rapide et irrégulier.

Maladie de Bouveret ou tachycardie jonctionnelle

La maladie de Bouveret est caractérisée par un emballement rapide et brutal du coeur : ces palpitations ont un début et une fin brusques.

Tachycardie ventriculaire

Lors d'une tachycardie ventriculaire, les ventricules battent très vite : cette tachycardie nécessite une prise en charge urgente et un transfert en réanimation.

Tachycardie due au syndrome de Wolff-Parkinson-White

La tachycardie due au syndrome de Wolff-Parkinson-White est causée par une anomalie congénitale de la conduction électrique à l'intérieur du coeur. Cette anomalie est la résultante d'une fibre musculaire cardiaque anormale qui fait communiquer oreillettes et ventricules.

Notre vidéo

Les précisions du docteur Pierrick Hordé


Pour aller plus loin


Publi-information
Publi-information
Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :
Crise-de-tachycardie.pdf

A voir également

Dans la même catégorie

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du

Crisis de taquicardia
Par Carlos-vialfa le 9 juin 2011
Tachykardie
Par Dr. Blattmann le 19 novembre 2011
Publié par p.horde. - Dernière mise à jour par Jeff
Ce document intitulé « Crise de tachycardie » issu de Sante-Medecine (sante-medecine.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.