Posez votre question »

Déshydratation chez les personnes âgées et les bébés

Avril 2015


Le corps d'une personne adulte est composé à 60% d'eau. Le fait de bien s'hydrater demeure fondamental pour le fonctionnement de l'organisme. L'hydratation est un élément vital, tout comme peut l'être une bonne oxygénation. Les besoins peuvent varier selon chaque personne, que l'on parle d'un enfant en bas âge, d'une personne âgée ou bien d'une personne malade, mais également de son activité physique, d'un effort important, d'une forte chaleur, de présence d'une fièvre... Les signes de déshydratation peuvent faire leur apparition dès que la perte hydrique atteint 10%. Les bébés, les enfants en bas âge, les personnes âgées et malades sont plus exposées à la déshydratation.

Personnes âgées

Les personnes âgées sont sujettes à la déshydratation, notamment lors d'épisodes de chaleur. La déshydratation est liée à une perte rapide et non compensée d'une grande quantité d'eau. D'autre part, ces personnes transpirent moins et n'ont pas souvent l'envie de boire spontanément.

Les symptômes sont généralement une perte de poids, une fatigue, une somnolence, une sécheresse de la peau et de la bouche, une constipation, la présence de plis cutanés et une diminution de la quantité d'urines. On constate également un ralentissement de l'activité cardiaque, une baisse de la tension artérielle, une insuffisance rénale, une baisse de la vigilance et une confusion .... Devant l'apparition de ces signes, il est important de consulter un médecin rapidement.

En cas de déshydratation, s'hydrater à l'aide de linge humide, utiliser des brumisateurs, faire fonctionner la climatisation et donner des boissons. Privilégier les aliments riches en eau comme les fruits, les légumes et les laitages... Boire au minimum 1,5 litre de boisson par jour qui peut être apportés sous la forme d'eau, de thé, de tisanes , de jus de fruits ou de potages...

Bébé et déshydratation

La déshydration d'un bébé peut avoir lieu au cours d'une diarrhée ou lors d'épisodes caniculaires. Lorsque la perte de poids atteint ou bien dépasse les 10% du poids de l'enfant, les signes d'une déshydratation apparaissent Consulter en urgence votre médecin devant l'apparition de manifestations comme les yeux enfoncés et cernés, une fatigue, une hypotonie, une langue sèche ou encore une fontanelle déprimée.

En savoir plus


Publi-information
Publi-information
Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :
Deshydratation-chez-les-personnes-agees-et-les-bebes.pdf

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du

A voir également

Dans la même catégorie

Publié par p.horde. - Dernière mise à jour par Jeff
Ce document intitulé « Déshydratation chez les personnes âgées et les bébés » issu de Sante-Medecine (sante-medecine.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.