Sante-Medecine
Recherche
Posez votre question »

Semaines d'aménorrhée - Calcul des semaines de grossesse

Mars 2015


Semaines d'aménorrhée ou semaines de grossesse ?

Deux méthodes distinctes sont utilisées pour calculer l'avancée d'une grossesse : le calcul des semaines de grossesse, et des semaines d'aménorrhée. Laquelle est la plus utilisée par les praticiens et comment les différencier ?

Aménorrhée et grossesse

L'aménorrhée correspond à l'absence des règles ou menstruation, qui est l'un des principaux signes d'un début de grossesse. Ce symptôme se manifeste aux premiers jours théoriques du début d'un nouveau cycle menstruel. Le début d'une grossesse correspond au jour de la fécondation. Celle-ci intervient lors d'un rapport sexuel pendant la période d'ovulation (autour du 14e jour du cycle menstruel). Pour en savoir plus sur le début de la grossesse : consulter notre fiche ovulation et fécondation: comment ça marche?

Avancée de la grossesse : deux méthodes de calcul

Deux méthodes de calcul différentes sont utilisées pour déterminer le stade d'avancée d'une grossesse.

Semaines de grossesse

Ce calcul prend pour point de départ le jour de fécondation. Même s'il permet d'estimer l'âge réel du bébé, il est moins facile à établir, car la période de fécondité s'étend de 1 à 5 jours (période d'ovulation). La date précise du rapport sexuel n'est par ailleurs pas toujours connue.

Semaines d'aménorrhée

Cette méthode est couramment utilisée par les médecins, car elle est plus précise : le point de départ est le premier jour des dernières règles, soit environ 14 jours avant la fécondation. Ce point de repère est utilisé car il peut être plus facilement daté. Important : les praticiens utilisent donc les semaines d'aménorrhée pour désigner le stade d'avancée d'une grossesse.

Écart entre semaines de grossesse et semaines d'aménorrhée

Une grossesse normale (à partir du jour de fécondation) dure 9 mois, soit 39 semaines de grossesse. Concrètement, 39 semaines de grossesse correspondent à 41 semaines d'aménorrhée.

Suivez votre grossesse

Recevez chaque semaine un courrier électronique personnalisé et gratuit vous informant sur l'évolution du bébé et l'avancement de votre grossesse (il est possible de se désabonner d'un simple clic à tout moment) :


Notre vidéo

Les précisions du docteur Pierrick Hordé


Pour aller plus loin

  • Carnet de santé maternité (pdf), document publié par le Ministère de la Santé et des Solidarités Direction générale de la Santé


Le calendrier de grossesse sur le Journal des Femmes Maman.

Publi-information
Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :
Semaines-d-amenorrhee-calcul-des-semaines-de-grossesse.pdf

A voir également

Dans la même catégorie

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du

Cálculo de las semanas de amenorrea y embarazo
Par Carlos-vialfa le 28 décembre 2011
Publié par p.horde - Dernière mise à jour par Jeff
Ce document intitulé « Semaines d'aménorrhée - Calcul des semaines de grossesse » issu de Sante-Medecine (sante-medecine.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.