Sante-Medecine
Recherche
Posez votre question »

Corps flottants oculaires du vitré

Mars 2015


Les corps flottants du vitré, même s'ils ne sont pas douloureux et parfois gênant, sont très fréquents au-delà de 50 ans. Quelles sont leurs principales caractéristiques ? Quelles sont les complications liées à cette pathologie oculaire ?

Définition


Les corps flottants oculaires sont des petits amas de matière visible dans le vitré. Ils se manifestent sous la forme de point noirs mobiles, de nombres variables, qui se superposent à l'image observé et se déplacent dans le champ de vision. Leur apparition est liée à la rétraction du vitré, qui se décolle de la
rétine. Ils peuvent être temporairement incommodants, mais ne sont pas douloureux, et sont généralement bénins.

Différentes formes

  • Pointillés ou filaments (succession de points).
  • Grappe (ou toile d'araignées).
  • Cercles.


Ils sont particulièrement remarquables en regardant un fond clair (ex : un mur blanc) ainsi qu'au mouvement des yeux (globes oculaires) : décalage entre le mouvement, et le déplacement des points.

Causes

  • Irritation de l'oeil.
  • Age: Les corps flottants deviennent cliniquement perceptibles en moyenne vers l'âge.

de 40 à 50 ans
  • Myopie : facteur d'apparition précoce des corps flottants oculaires (au-delà de trois dioptrie).

Décollement du vitré


En se décollant de la rétine, le vitré peut dans certains cas occasionner le déchirement de celle-ci. Ces déchirures peuvent entraîner le décollement de la rétine, une complication grave, qui peut mener à la cécité complète de l'oeil touché. Les déchirures se corrigent en chirurgie ambulatoire. Le décollement de la rétine nécessite en revanche une intervention lourde, et risquée.

Traitement


Il n'existe pas de traitements médicamenteux efficaces des corps flottants. Une technique de traitement par laser (laser YAG) peut être utilisée pour traiter les corps flottants s'ils sont très invalidants. Dans la majorité des cas, le cerveau s'habitue à leur présence et apprend à les ignorer avec le temps.

En savoir plus



Crédit photo © Aramanda - Fotolia.com

Publi-information
Publi-information
Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :
Corps-flottants-oculaires-du-vitre.pdf

A voir également

Dans la même catégorie

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du

Cuerpos flotantes oculares en el humor vítreo
Par Carlos-vialfa le 3 décembre 2011
Publié par p.horde. - Dernière mise à jour par Jeff
Ce document intitulé « Corps flottants oculaires du vitré » issu de Sante-Medecine (sante-medecine.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.