Sante-Medecine
Recherche
Posez votre question »

Diabète de l'enfant et l'adolescent - Réagir vite

Février 2015


Association Aide aux jeunes diabètiques, AJD


L'un des objectifs majeurs de l'association Aide aux Jeunes Diabétiques , AJD, est de sensibiliser les familles dès l'apparition des premiers signes du diabète chez l'enfant et l'adolescent afin de diminuer un diagnostic trop tardif à l'origine de complications sévères. L'autre objectif de l'association est de sensibiliser les médecins à réagir devant les premiers signes du diabète en recherchant une glycosurie( présence de sucre dans les urines) , ou une hyperglycémie.

Les chiffres


Près de 2000 jeunes déclarent un diabète de type 1 chaque année. 40% d'entre eux, soit 800 jeunes environ, sont diagnostiqués après une complication sévère du diabète, l' acidocétose responsable de comas, d'hospitalisations en réanimation et parfois même de décès.

Le nombre d'enfants et d'adolescents atteints d'un diabète de type 1 est en forte augmentation, surtout chez les enfants de moins de 5 ans. L'incidence du diabète chez l'enfant et l'adolescent est maximale entre 10 et 14 ans.

Signes qui doivent alerter les parents


Un enfant qui boit et urine plus que d'habitude ou un enfant qui recommence à faire pipi au lit sont autant de signes qui doivent alerter.

Devant l'apparition de ces symptômes, il est essentiel de consulter le médecin de l'enfant qui effectuera une glycémie et une glycosurie afin de rechercher un diabète. Ces examens peuvent être effectués rapidement chez le médecin.

La présence d'une glycosurie, sucre dans le sang et d'une hyperglycémie sanguine impose un transfert en urgence vers un centre de pédiatrie ou de diabétologie pédiatrique.

Hyperglycémie et acidocétose


Chez l'enfant et l'adolescent, le diabète est fréquemment causé par la disparition complète d'insuline, provoquant alors une apparition rapide de l'hyperglycémie et de l'acidocétose, complication sévère du diabète.

Un enfant ou adolescent sur 4 chez lequel le diagnostic de diabète de type 1 est posé présente une acidocétose associée à un coma dans près de 15% des cas, se traduisant par une hospitalisation en réanimation et parfois même un décès.

Plus le début du traitement du diabète est retardé et plus le risque d'acido cétose est élevé.

Signes de l'hyperglycémie


Signes de l'acido-cétose



Ces symptômes peuvent évoluer vers un coma acidocétosique et parfois même un décès.

Sources : AJD

En savoir plus


Publi-information
Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :
Diabete-de-l-enfant-et-l-adolescent-reagir-vite.pdf

A voir également

Dans la même catégorie

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du

Diabetes en el niño y el adolescente
Par Carlos-vialfa le 26 décembre 2011
Publié par p.horde - Dernière mise à jour par Jeff
Ce document intitulé « Diabète de l'enfant et l'adolescent - Réagir vite » issu de Sante-Medecine (sante-medecine.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.