Posez votre question »

Amylase - Analyse de sang

Juillet 2015


Rôle

L'amylase permet la digestion de l'amidon, constitué de glucides. Cet enzyme est peu présent dans le sang. En revanche, en cas d'affection des glandes salivaires et du pancréas, l'amylase peut augmenter sa concentration. Ces deux organes sont les producteurs de l'amylase.

Dosage sanguin

Votre médecin peut vous prescrire une analyse sanguine de votre taux d'amylase (appelée amylasémie) s'il soupçonne une affection du pancréas ou des glandes salivaires.

A noter : il est assez rare que les glandes salivaires soient atteintes.

Amylase normale

Chez l'adulte, la valeur normale du taux d'amylasémie se chiffre en Unités Internationales (UI) par litre. Elle doit se situer entre 10 et 45 UI/L. Chez l'enfant, la valeur normale est plus baisse.

Amylase élevée

Le taux d'amylase dans le sang peut augmenter dans trois situations :

Mise en garde

Sachez que les résultats ne constituent pas à eux seuls un diagnostic. Il est donc important de consulter un médecin afin de prévoir avec lui des examens complémentaires ou un éventuel traitement. Un bon résultat est, pour votre médecin, un indice important sur votre état de santé, tout autant qu'un mauvais.

De plus, les résultats peuvent également varier selon la technique utilisée par le laboratoire.

Notre vidéo


Publi-information
Publi-information
Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :
Amylase-analyse-de-sang.pdf

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du

A voir également

Dans la même catégorie

Amilasa - Análisis de sangre
Par Carlos-vialfa le 25 janvier 2012
Publié par CommentCaMarche. - Dernière mise à jour par smarques
Ce document intitulé « Amylase - Analyse de sang » issu de Sante-Medecine (sante-medecine.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.