Sante-Medecine
Recherche
Posez votre question »

Lésions de bas grade et lésions de haut grade

Mars 2015


Dysplasie du col de l'utérus

Une dysplasie du col de l'utérus correspond à un désorganisation de l'architecture et de la maturation des cellules de l'épithélium malpighien recouvrant le col de l'utérus : les cellules se multiplient et les noyaux cellulaires prennent un aspect atypique. La dysplasie de faible grade correspond à une transformation des cellules les plus superficielles du col de l'utérus et la dysplasie de haut grade à celles des couches plus profondes.

Lésions de bas grade

Les lésions intra épithéliales de bas grades sont dénommées LSIL, Low grade Superficial Intra-epthelial Lesion. Ces lésions étaient autrefois dénommés condylome plan, lésions à HPV, dysplasie légère ou CIN ( Cervical Intra-epithelial Neoplasia ). Ces lésions correspondent au premier stade de la lésion précancéreuse. On assiste à une régression spontanée dans environ 50% à 60 % des cas, une persistance dans 20% à 30 % des cas environ, une évolution vers une lésion de haut grade dans environ 20% à 30 % des cas et une évolution vers un cancer invasif dans moins de 1 % des cas. Une Colposcopie est souvent conseillée ainsi qu'une surveillance régulière.

Lésions de haut grade

Les lésions de haut grade sont dénommées HSIL (High grade Superficial Intra-epthelial Lesion). Ces lésions étaient autrefois nommées : CIN II, CIN III, CIS, dysplasie moyenne, dysplasie sévère, ou carcinome in situ. Ces lésions de haut grade correspondent à un état précancéreux du col de l'utérus qui peut évoluer dans 60% des cas au cours des 10 années suivantes vers un cancer du col de l'utérus en l'absence de traitement. Une Biopsie sous contrôle colposcopique doit être effectuée afin de confirmer le diagnostic. Une intervention chirurgicale appelée conisation est préconisée.

En savoir plus


Publi-information
Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :
Lesions-de-bas-grade-et-lesions-de-haut-grade.pdf

A voir également

Dans la même catégorie

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du

Publié par p.horde. - Dernière mise à jour par Jeff
Ce document intitulé « Lésions de bas grade et lésions de haut grade » issu de Sante-Medecine (sante-medecine.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.