Posez votre question »

Protéinurie - Protéines dans les urines

Juin 2015


Définition

La recherche de protéinurie consiste à rechercher les protéines dans les urines, qu'elle soit physiologique ou pathologique. Une faible dose de protéines est normalement présente dans les urines, les reins étant chargés de les filtrer. L'examen est réalisé par immersion de bandelettes dans un échantillon d'urine.

Pourquoi effectuer une recherche de protéinurie dans les urines ?

La recherche et le dosage de protéines dans les urines renseigne sur le bon fonctionnement des reins. En cas de grossesse, elle renseigne sur le bon déroulement de celle-ci.

24h - Valeurs normales

Conformément aux indications données sur votre feuille d'analyse, les résultats de la protéinurie physiologique doivent se situer entre 50 et 100 mg / 24 heures avec environ 20 à 55 % d'albumine (soit 10 à 50 mg/24 h).

Augmentation du taux de protéinurie dans les urines

L'augmentation du taux de protéines dans les urines peut être du à un effort, un myélome multiple ou bien une atteinte rénale .

ECBU

L'examen cytobactériologique des urines (ECBU) permet de réaliser une analyse cytologique et bactériologique à partir d'un échantillon d'urine de la première miction du matin. Il sert notamment à déterminer la numération des hématies et des leucocytes, la présence de cristaux et de germes.

Dans quels cas un examen cytobactériologique des urines est-il prescrit ?

L'examen cytobactériologique des urines est prescrit par le médecin afin de diagnostiquer une infection urinaire (cystite, pyélonéphrite, prostatite...). Chez les femmes, les infections urinaires se manifestes généralement par les symptômes suivants :
  • douleurs lors de la miction,
  • brûlures,
  • sang dans les urines,
  • envie d'uriner fréquente,
  • frissons,
  • fièvre.


Des symptômes similaires caractérisent une infection urinaire chez l'homme, avec de temps à autres une douleur dans les testicules ainsi qu'un écoulement de liquide par l'urètre.

Valeurs normales

Conformément aux indications données sur votre feuille d'analyse, les résultats doivent être les suivants en moyenne :
  • Moins de 10.000 leucocytes/mL,
  • Moins de 5.000 hématies/mL,
  • Absence de germe.

Augmentation du nombre de leucocytes

Une augmentation du nombre des leucocytes peut être observée dans les cas suivants :
  • chez les patients souffrant de certaines infections bactériennes ou virales (infections dentaires, urinaires ou autres),
  • chez les patients prenant un traitement antibiotique.
  • Les précisions du docteur Pierrick Hordé:



Augmentation du nombre d'hématies

Le nombre d'hématies peut augmenter :
  • chez les patients qui ont passé plusieurs semaines en altitude, à plus de 2 000 mètres,
  • chez les patients qui utilisent de l'EPO (sportifs notamment).

Hémoglobinurie

L'hémoglobinurie se traduit par la présence d'hémoglobine (pigment des globules rouges) dans les urines qui sont alors d'un rouge sombre. L'hémoglobine est une protéine présente dans les globules rouges, dont le rôle est d'assurer le transport d'oxygène pour les différents tissus de l'organisme. L'hémoglobinurie est un symptôme qui peut être lié à une hémolyse importante (destruction brutale de globules rouges) à l'intérieur des vaisseaux sanguins. L'examen consiste à immerger des bandelettes dans un échantillon d'urine ou à effectuer un dosage.

Pourquoi rechercher une hémoglobinurie ?

L'analyse des urines sert à détecter une insuffisance rénale et participe au bilan d'une anémie, en présence d'hémoglobine dans les urines.

Valeurs normales

Conformément aux indications données sur votre feuille d'analyse, l'hémoglobine est absente des urines.

Présence d'hémoglobine dans les urines

L'analyse peut révéler la présence d'hémoglobine dans les urines dans les cas suivants :

Dosage des BETA HCG, hormones de la grossesse


Normes

Les normes diffèrent selon les techniques utilisées par les laboratoires. Sachez que les résultats ne constituent pas à eux seuls un diagnostic. Il est donc important de consulter un médecin afin de prévoir avec lui des examens complémentaires ou un éventuel traitement.

En savoir plus


Publi-information
Publi-information
Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :
Proteinurie-proteines-dans-les-urines.pdf

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du

A voir également

Dans la même catégorie

Publié par sante-medecine. - Dernière mise à jour par Jeff
Ce document intitulé « Protéinurie - Protéines dans les urines » issu de Sante-Medecine (sante-medecine.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.