Sante-Medecine
Recherche
Posez votre question »

Bouchons de cérumen - Comment les éviter et les enlever

Mars 2015


Définition


Le cérumen est une matière grasse, d'aspect cireux et de couleur jaunâtre, qui se situe dans les oreilles. Il est composé de sécrétions des glandes sébacées et cérumineuses, de cellules de peau morte et de poussières. En lubrifiant le tympan, le cérumen lui permet de se protéger contre les agressions extérieures et d'assurer sa fonction de transmission du son.

Notre vidéo


Les précisions du docteur Pierrick Hordé


Symptômes


Le cérumen s'écoule du conduit auditif de manière naturelle mais lorsqu'il est trop épais, il s'accumule et finit par former ce que l'on appelle, un bouchon. Les premiers symptômes sont une sensation d'oreille bouchée, des bourdonnements et acouphènes, des vertiges et troubles de l'équilibre (d'autres causes de vertiges) ainsi qu'une surdité partielle ou totale.

Comment s'en prémunir ?


Quelques précautions permettent de réduire l'accumulation du cérumen dans les oreilles et donc d'éviter les risques de bouchons :
  • ne pas se laver les oreilles tous les jours : le cérumen a un rôle protecteur, il est donc important de ne pas le retirer dans sa totalité. Le bord du conduit auditif doit être nettoyé une à deux fois par semaine, seulement.
  • ne pas utiliser de bâtonnets ouatés : ces derniers s'enfoncent trop profondément dans l'oreille, ce qui fait s'accumuler le cérumen au fond du conduit auditif. Il faut leur préférer, par exemple, un mouchoir en papier ou un spray nettoyant. Ce dernier permet la fluidification du cérumen sans gaz propulseur, ce qui évite tout traumatisme auditif. A noter : les bâtonnets ouatés pourraient à terme, abimer le tympan.
  • l'eau fait gonfler le cérumen : après chaque séjour prolongé dans l'eau, il est nécessaire de sécher l'entrée du conduit auditif.

Les personnes sujettes aux bouchons de cérumen devront utiliser des bouchons d'oreilles dans deux situations particulières lors de baignades ou dans un environnement poussiéreux.
Certaines solutions médicales (gouttes auriculaires, sprays, etc.) peuvent également s'avérer salutaires pour prévenir l'apparition des bouchons.

Comment s'en débarrasser ?


Le bouchon de cérumen peut être ramolli grâce à des gouttes et des lavages d'oreille avec une poire et de l'eau tiède. Il est cependant recommandé de consulter un médecin dès les premiers signes afin d'éviter l'infection ou la perforation du tympan. Le cas échéant, un spécialiste ORL évacuera le bouchon de cérumen grâce à un mini-aspirateur.

Pour plus d'informations :


Des conseils pour prévenir les bouchons de cérumen publiés par l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont : http://biblio.hmr.qc.ca/Publications_pdf/B/bouchon_cerumen_chr025.pdf

Publi-information
Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :
Bouchons-de-cerumen-comment-les-eviter-et-les-enlever.pdf

A voir également

Dans la même catégorie

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du

Tapón de cerumen en los oídos - ¿cómo evitarlos?
Par Carlos-vialfa le 9 octobre 2012
Publié par p.horde - Dernière mise à jour par Crashounette
Ce document intitulé « Bouchons de cérumen - Comment les éviter et les enlever » issu de Sante-Medecine (sante-medecine.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.