Recherche
Posez votre question »

Vitamine B12 - Analyse de sang

Mars 2015


Rôle

Aussi appelée cobalamines, la vitamine B12 est une vitamine hydrosoluble stockée dans l'organisme, qui participent à de nombreux processus dans l'organisme. Elle est indispensable à la synthèse de neuromédiateurs, au maintien de l'intégrité du système nerveux et au métabolisme des cellules. La vitamine B12 a des propriétés antalgiques, anti-allergiques et antidépresseurs. Elle est présente essentiellement dans les aliments d'origine animale (abats et poissons en particulier).

Dosage sanguin

Le médecin peut être amené à prescrire un dosage sanguin de la vitamine B12 pour identifier une carence éventuelle chez un patient présentant les symptômes suivants : fatigue, faiblesse générale, anémie, essoufflement, palpitations, nausées, troubles digestifs avec vomissements, douleurs abdominales, constipation, flatulences, perte d'appétit. troubles neurologiques (engourdissement dans les membres, difficulté à marcher, troubles de l'humeur, perte de mémoire, démence).

Notre vidéo


Valeurs normales

Conformément aux indications inscrites sur votre feuille d'analyse, les résultats moyens doivent être compris entre 100 et 600 pmol / l, entre soit 130 et 800 ng / l.

Vitamine B12 basse

Le taux sanguin de la vitamine B12 peut diminuer dans les cas suivants :

Vitamine B12 élevée

La vitamine B12 peut augmenter dans les cas suivants :

Mise en garde

Les normes sont différentes en fonction des techniques mises en oeuvre par les laboratoires.
Les résultats ne constituent pas en eux-mêmes un diagnostic fiable. Il est donc essentiel de consulter un médecin pour prévoir avec lui des examens complémentaires ou un traitement éventuel.

Publi-information
Publi-information
Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :
Vitamine-b12-analyse-de-sang.pdf

A voir également

Dans la même catégorie

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du

Vitamina B12 (cobalaminas)
Par Carlos-vialfa le 23 juin 2012
Publié par sante-medecine. - Dernière mise à jour par smarques
Ce document intitulé « Vitamine B12 - Analyse de sang  » issu de Sante-Medecine (sante-medecine.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.