Posez votre question »

Salmonellose - Diagnostic biologique - Analyse de sang

Juillet 2015


Définition


La salmonellose est une infection bactérienne due à des entérobactéries de type Salmonella. La contamination par ces bactéries s'effectue par :
  • Ingestion d'aliments d'origine animale contaminés par des matières fécales ( : viande, la volaille, oeufs ou lait).
  • Ingestion de légumes souillés (en contact avec du fumier).


L'infection peut concerner un seul individu, ou un groupe d'individus au sein d'une collectivité (foyers, cantines, hôpitaux etc.)

Types de salmonellose


Elles sont deux types pour lesquels la méthode de diagnostic varie, selon les symptômes exprimés (voir plus bas) :

A noter : l'infection peut s'étendre des intestins à la circulation sanguine. Dans de rares cas, elle peut entraîner de graves complications (septicémies).

Symptômes


Les principaux symptômes se manifestent 12 à 48 heures après l'infection :

Indications


Un diagnostic biologique destiné à mettre en évidence une contamination par les salmonelles peut être prescrit chez les patients présentant les symptômes de l'infection.

Un sérodiagnostic est réalisé notamment dans le cadre d'une salmonellose suspectée correspondant au type typhoïde ou paratyphoïde (ex : fièvres).

Interprétation des résultats


Les résultats suivant indiquent une infection récente ou ancienne :
  • Anticorps de type O : ils surviennent vers le 8ième jour de la maladie et disparaissent en 2 à 3 mois. Si le titre est >100, ils témoignent d'une infection récente.
  • Anticorps de type H : ils apparaissent vers le 10-12ème jour et persistent plusieurs années. Leur taux est plus important que celui des anticorps de type O à la période d'état. La présence d'anticorps de type O, sans anticorps de type H signe une infection récente. Un taux élevé des anticorps O et Anticorps de type H signe une infection dans son deuxième septénaire. Une élévation isolée des anticorps de type H signifie une salmonellose très ancienne.

Coproculture : dans quels cas?


La coproculture est la méthode la plus efficace pour diagnostiquer une salmonellose correspondant au type « gastro-entérite ».

Mise en garde


Les normes diffèrent selon les techniques utilisées par les laboratoires. Sachez que les résultats ne constituent pas à eux seuls un diagnostic. Il est donc important de consulter un médecin afin de prévoir avec lui des examens complémentaires ou un éventuel traitement.

Publi-information
Publi-information
Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :
Salmonellose-diagnostic-biologique-analyse-de-sang.pdf

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du

A voir également

Dans la même catégorie

Salmonelosis: diagnóstico biológico
Par Carlos-vialfa le 30 juin 2012
Publié par sante-medecine. - Dernière mise à jour par Jeff
Ce document intitulé « Salmonellose - Diagnostic biologique - Analyse de sang » issu de Sante-Medecine (sante-medecine.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.