Posez votre question »

Thyroïde - Examens

Mai 2015


Palpation de la thyroïde

La palpation est le premier examen du médecin permettant d'explorer la thyroïde. La palpation permet de retrouver la présence d'un goitre ou d'un nodule. Des examens complémentaires sont ensuite effectués selon les manifestations constatées.

Notre vidéo


Echographie de la thyroïde

L'échographie thyroïdienne, effectuée à l'aide d'une sonde à ultrasons sur le cou, permet de visualiser la thyroïde, et de rechercher la présence de nodules.

Scintigraphie

Cet examen indolore consiste à injecter un produit radioactif, comme de l'iode ou du technétium, qui va se fixer sur la thyroïde. Cet examen permettra de différencier un nodule « chaud », sécrétant des hormones thyroïdiennes et le plus souvent bénin, d'un nodule froid.

Dosages hormonaux

Les dosages hormonaux comprennent essentiellement le dosage de T3, T4 et la TSH.

Dosages sanguins

Un dosage sanguin permet de rechercher des anticorps anti-thyroïde. Une prise de sang permet de rechercher une maladie de la thyroïde d'origine auto-immune

Cytoponction

La cytoponction, examen non douloureux, consiste à récupérer des cellules à l'aide d'une fine aiguille introduite dans la thyroïde. Les cellules récupérées sont ensuite analysées afin de repérer des anomalies pouvant évoquer un cancer.

Pour en savoir plus


Publi-information
Publi-information
Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :
Thyroide-examens.pdf

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du

A voir également

Dans la même catégorie

Schilddrüdenerkrankungen - Diagnostik
Par Dr. Blattmann le 21 mars 2012
Publié par p.horde. - Dernière mise à jour par smarques
Ce document intitulé « Thyroïde - Examens » issu de Sante-Medecine (sante-medecine.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.