Posez votre question »

Sang dans les selles - Causes, diagnostic et traitement

Avril 2015

La présence de sang dans les selles est un symptôme anormal à prendre en considération. La cause, souvent bénigne, varie selon la couleur des saignements. Il est cependant fortement recommandé de consulter un médecin dès les premiers saignements.


Sang noir

La couleur des saignements permet d'effectuer un premier diagnostic lorsque les saignements sont noirs, on parle de méléna. La couleur résulte d'une digestion partielle du sang. La présence de ce liquide épais dans les selles est due à une hémorragie de la partie supérieure du tube digestif.

Sang rouge

Elle permet également de poser un diagnostic lorsque les saignements sont rouges, on parle de rectorragie. Leur présence dans les selles est le signe d'une hémorragie de la partie inférieure du tube digestif (colon, rectum, anus).

Saignement occulte

A noter : les saignements peuvent également être invisibles, dits « occultes », comme dans le cas d'un cancer colorectal. Leur découverte est alors faite au cours de tests biologiques et nécessite des examens complémentaires.

Causes

Hémorragies digestives basses

La présence de sang dans les selles peut être expliquée de plusieurs façons. Parmi les causes les plus fréquentes des hémorragies digestives basses, on note les hémorroïdes, il s'agit de la cause la plus fréquente (la dilatation des veines au niveau de l'anus se manifeste par des douleurs et des saignements, que l'on peut alors retrouver dans les selles), les fissures annales, tout aussi fréquentes, pouvant être les conséquences directes d'une constipation, la rectite c'est-à-dire l'inflammation de la muqueuse rectale, dans la partie inférieure de l'intestin (pouvant entraîner des selles sanglantes) et les maladies digestives : la Maladie de Crohn, la colite ulcéreuse ou encore la rectocolite hémorragique en sont des exemples. Dans ces cas-là, un traitement médical à long terme est essentiel.

Hémorragies digestives hautes

Les principales causes de melena des hémorragies digestives hautes sont des ulcères gastro-duodénaux, des varices oesophagiennes ainsi que des érosions gastriques aiguës, en général médicamenteuses (aspirine, anti-inflammatoires) et enfin des tumeurs gastriques ...

Traitement

En fonction de l'avancée de la maladie, un médecin recommandera l'utilisation d'une crème ou d'une pommade à base de corticoïdes ou la prise de médicaments anti-inflammatoires. C'est généralement le cas pour les hémorroïdes et les fissures annales. Une intervention chirurgicale peut également être pratiquée dans les cas les plus extrêmes.

Notre vidéo

Les précisions du docteur Pierrick Hordé


Pour plus d'informations



Copyright photo © darren whittingham - Fotolia.com

Publi-information
Publi-information
Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :
Sang-dans-les-selles-causes-diagnostic-et-traitement.pdf

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du

A voir également

Dans la même catégorie

Sangrado en las heces - Causas y tratamientos
Par Carlos-vialfa le 2 juin 2012
Publié par p.horde. - Dernière mise à jour par Jeff
Ce document intitulé «  Sang dans les selles - Causes, diagnostic et traitement » issu de Sante-Medecine (sante-medecine.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.