Sang dans les selles : rouge, noir, causes, quand s'inquiéter ?

Sang dans les selles : rouge, noir, causes, quand s'inquiéter ?

Plusieurs causes peuvent expliquer la présence de sang dans les selles (appelée rectorragie). Certaines bénignes, d'autres plus graves.

Chaque matin, les selles du roi Louis XIV étaient analysées scrupuleusement ; en effet, l'état de nos selles, en particulier leur couleur et leur consistance, est un bon indicateur de notre état de santé général. La présence de sang dans les selles dont le terme médical est "rectorragie" doit faire l'objet d'une consultation médicale.

Quelle est la couleur normale des selles ?

Chez une personne en bonne santé, selon l'échelle de Bristol, les selles saines sont marron à brun, moulées sous la forme d'une saucisse. La personne saine émet des selles au moins 3 fois par semaine et l'expulsion se fait sans douleur ni effort.

Sang rouge ou noir ?

Si le sang émis par l'anus est rouge vif, il n'est pas digéré.

Lorsqu'il prend une teinte noire, il s'agit de sang digéré ou méléna, plus difficile à visualiser. Néanmoins, l'émission de selles noires s'accompagne souvent d'une odeur nauséabonde, voire fétide.

Quelles sont les causes de la présence de sang dans les selles ?

Dans la plupart des cas, le saignement provient du côlon, de l'anus ou du rectum. Les causes sont très diverses. Le sang dans les selles, nommé rectorragie, est un symptôme bénin ou le signe d'une maladie plus sévère : la cause doit toujours être recherchée et identifiée.

► Saignements et diarrhée : "Les maladies causant des diarrhées à répétition peuvent favoriser la présence de sang dans les selles", explique le docteur Sophie Bauer, Présidente du syndicat des médecins libéraux. Il peut s'agir, par exemple, d'une gastro-entérite responsable d'épisodes de diarrhées infectieuses aiguës. Et le docteur d'ajouter : "Les diarrhées dites séro-sanglantes doivent faire consulter son médecin."

►Une maladie inflammatoire : Les maladies inflammatoires chroniques de l'intestin (MICI) peuvent être à l'origine des rectorragies. Les pathologies les plus fréquentes sont la rectocolite hémorragique et la maladie de Crohn. Une inflammation du rectum, causée par une infection sexuellement transmissible, est également un facteur de risque de présence de sang dans les selles.

► Polype et cancer : La rectorragie peut être révélatrice d'une tumeur au niveau du tube digestif. Nous parlons de polype lorsque la tumeur est bénigne. Elle peut aussi être maligne, dans le cas du cancer colorectal par exemple. "Les polypes de petite taille sont facilement retirés lors d'une coloscopie, grâce à une chirurgie non-invasive réalisable en même temps que la coloscopie diagnostic, l'examen de référence en cas de rectorragie, précise le Dr Bauer. Ce n'est pas le cas avec le coloscanner. Pour les polypes volumineux ou en cas de suspicion de tumeur maligne, le médecin réalise un prélèvement pour faire une analyse. En fonction de l'anatomopathologie du polype, une chirurgie après analyse peut s'avérer nécessaire."

► Sang dans les selles et hémorroïdes : "Le sang dans les selles peut provenir des hémorroïdes : ce sont de petites varices qui se développent au niveau de l'anus, un peu comme un angiome." Les hémorroïdes sont l'une des causes les plus fréquentes de rectorragie. Le saignement en cas d'hémorroïde peut être abondant. Il est le plus souvent indolore et survient juste après l'émission des selles. Les hémorroïdes sont internes (au niveau du rectum) ou externes (au niveau de la muqueuse anale).

► Une fissure anale : La fissure anale est une affection fréquente en cas de constipation chronique par exemple. Le sang n'est alors présent qu'à l'état de traces sur le papier toilette. "Lorsque le saignement est lié à une constipation, les patients finissent par se blesser à force de pousser. La fissure anale peut aussi être en lien avec des maladies inflammatoires entraînant la constipation. La zone anale doit alors être bien nettoyée pour éviter l'infection. Il ne faut pas hésiter à consulter son médecin, la fissure anale se traitant assez facilement à l'aide d'une infiltration. Certains médecins traitants pratiquent cet acte médical. Dans le cas contraire, le professionnel vous oriente vers un gastro-entérologue", précise notre médecin.

Et les selles noires (méléna) ?

"Les selles noires ou méléna sont des matières fécales mélangées à du sang qui a été digéré, nous parlons alors d'hémorragie digestive. Le sang digéré est passé par le tube digestif, cela confirme la présence d'un problème sous-jacent, comme un ulcère ou plus rarement un saignement de nez qui déglutit, se retrouvent dans les selles, détaille le médecin. Parfois, cela n'a rien à voir avec du sang : en effet, certains traitements médicamenteux donnent les selles noires, notamment ceux contenant du fer, en cas d'anémie par exemple."

Quand consulter ?

Sophie Bauer est formelle : "La présence de sang dans les selles doit vous amener à consulter. La rectorragie peut être bénigne ou être le signe d'un problème de santé plus ennuyeux, comme une maladie intestinale inflammatoire, un polype ou une tumeur, un ulcère gastrique ou duodénal. Il faut donc consulter. Le médecin traitant vous orientera vers un spécialiste : le gastro-entérologue. Un examen de l'anus, une fibroscopie et/ou une coloscopie sera sans doute prescrit afin de mettre en place un traitement adapté."

Couleur de selle normale ou anormale
Schéma : couleur de selle normale ou anormale © 123rf/JournaldesFemmes

Quand s'inquiéter pour les selles ?

La couleur normale des selles, marron à brun, est due à la bile produite dans le foie et la vésicule biliaire. Des selles trop claires peuvent alors révéler un problème au niveau de l'un ou l'autre organe, tout comme les selles jaunes ou grises. Il peut s'agir d'une obstruction biliaire ou d'une hépatite par exemple. Si bébé émet des selles claires, il faut se rendre aux urgences hospitalières. Les selles vertes peuvent être causées par un transit trop rapide, révéler une infection intestinale ou être liées à la prise de certains médicaments. Dans tous les cas, si vous êtes inquiet quant à l'état de vos selles, n'hésitez pas à consulter votre médecin traitant.

Merci au Dr Sophie Bauer, chirurgienne et Présidente du syndicat des médecins libéraux.