Posez votre question »

Canal carpien - Opération

Mai 2015


Traitement

Les manifestations du syndrome du canal carpien peuvent être très invalidantes car elles peuvent occasionner un arrêt de travail voire un reclassement professionnel.
Les traitements du syndrome du canal carpien consistent en premier lieu à prendre en charge la cause de la pathologie comme notamment une blessure ou encore une arthrite, à mettre au repos le poignet à l'aide d'une attelle, à essayer de soulager la douleur et dans des cas spécifiques à envisager un acte chirurgical.

Opération chirurgicale

Une intervention chirurgicale peut être envisage lorsque les douleurs persistent après plusieurs mois de traitement ( repos, attelle, 3 infiltrations...) et que l'activité professionnelle représente un risque de récidive. L'intervention permet de faire abaisser la pression dans le canal carpien et de libérer le nerf médian.

Opérer une seule main

Il est conseillé d'intervenir sur une seule main afin d'éviter une immobilisation plus contraignante si les 2 mains étaient opérées.Il est conseillé de se faire opérer l'autre côté un an après environ.

Intervention chirurgicale

L'intervention consiste à ouvrir le ligament qui fait pression sur le nerf médian et ferme le canal.
L'intervention la plus classique consiste à effectuer une petite incision d'environ 3 à 4 cm dans la paume de la main afin de couper le ligament et libérer le nerf. Une autre technique peut être pratiquée sous endoscopie, en effectuant une ou deux incisions de 1 cm environ au poignet et à la paume. Le chirurgien évalue celle qui lui semble la plus adaptée.

Ne pas trop attendre

Il est conseillé de ne pas trop attendre pour effectuer cette intervention : un nerf comprimé de trop longues années risque d'être définitivement lésé.

Anesthésie

Cette intervention est réalisée le plus souvent dans plus de 90% des cas sous anesthésie locorégionale au niveau du bras concerné. Une anesthésie générale est parfois envisagée.

Hospitalisation en ambulatoire

L'hospitalisation ne nécessite en général qu'une journée (hopital de jour) : le patient arrive le matin et ressort en fin d'après midi lorsque les circonatnces sont favorables.La taille de la cicatrice est variable suivant le type de l'intervention.

Cette technique doit être réalisée par un chirurgien de la main maîtrisant bien cette technique.

Suites opératoires

Les douleurs et fourmillements provoquées par le syndrome du canal carpien disparraissent très rapidement après l'intervention. La taille de la cicatrice varie selon la technique utilisée.Des douleurs post opératoires situées au niveau du talon de la main apapraissent et se prolongent au maximum 2 à 3 jours. Elles sont soulagées par des antalgiques et une faible mobilisation de la main opérée. Une interruption de travail de 3 semaines environ est envisagée.

Il est recommandé pendant une semaine environ de placer la nuit son poignet sur un oreiller. Les mois suivant l'intervention il est conseillé d'utiliser le plus normalement possible sa main mais en évitant les gestes effectuant une contrainte forcée sur le poignet comme porter un objet trop lourds par exemple.

En savoir plus


Publi-information
Publi-information
Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :
Canal-carpien-operation.pdf

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du

A voir également

Dans la même catégorie

Síndrome del túnel carpiano: la cirugía
Par Carlos-vialfa le 10 août 2012
Publié par p.horde.
Ce document intitulé « Canal carpien - Opération » issu de Sante-Medecine (sante-medecine.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.