Posez votre question »

Canal carpien - Opération

Juillet 2015


Engourdissement, raideur, douleur et difficultés à plier les doigts... les manifestations du syndrome du canal carpien peuvent être très invalidantes au quotidien. En l'absence de soulagement suffisant avec la mise au repos du poignet et l'utilisation d'antalgiques, une intervention chirurgicale peut être envisagée.
La chirurgie est proposée lorsque les douleurs persistent après plusieurs mois de traitement et que l'activité professionnelle entraîne un risque de récidive. L'intervention chirurgicale permet alors de faire baisser la pression dans le canal carpien et de libérer le nerf médian. Il est conseillé de ne pas trop attendre pour effectuer cette intervention : un nerf comprimé trop longtemps risque d'être définitivement lésé.

Intervention chirurgicale

L'intervention la plus classique consiste à effectuer une petite incision d'environ 3 à 4 cm dans la paume de la main afin de couper le ligament et de libérer le nerf. Une autre technique peut être pratiquée sous endoscopie, en effectuant une ou deux incisions de 1 cm environ, au poignet et à la paume. Le chirurgien évalue celle qui lui semble la plus adaptée.
L'intervention est généralement réalisée sous anesthésie locorégionale, en ambulatoire. La taille de la cicatrice est variable suivant le type de l'intervention.

Vidéo

Les précisions de la journaliste santé Fabienne Rigal


Suites opératoires

Pansements et traitement antalgique constituent les soins post-opératoires de cette intervention. Les douleurs et fourmillements provoqués par le syndrome du canal carpien disparaissent rapidement après l'intervention. Dans les semaines et les mois qui suivent, il est conseillé d'utiliser sa main normalement, mais d'éviter les contraintes forcées (comme le port d'objets lourds).

Conseils

En présence de symptômes signalant un syndrome du canal carpien, parlez-en à votre médecin. Une prise en charge précoce améliore le déroulement du traitement.
Après l'opération, suivez bien les conseils de votre chirurgien, et consultez au moindre doute.

En savoir plus


Publi-information
Publi-information
Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :
Canal-carpien-operation.pdf

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du

A voir également

Dans la même catégorie

Síndrome del túnel carpiano: la cirugía
Par Carlos-vialfa le 10 août 2012
Publié par p.horde. - Dernière mise à jour par hfanet
Ce document intitulé « Canal carpien - Opération » issu de Sante-Medecine (sante-medecine.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.