Sante-Medecine
Recherche
Posez votre question »

Maladie de Parkinson - Evolution

Février 2015


Maladie de Parkinson

La maladie de Parkinson est une pathologie chronique neuro-dégénérative, qui affecte le système nerveux central et évolue lentement. Il s'ensuit une disparition prématurée progressive et irréversible des neurones de la substance noire. Cette maladie neurologique provoque des troubles principalement moteurs. Elle débute le plus souvent entre 45 et 70 ans. Environ 5 à 10 ans s'écoulent avant l'apparition des premières manifestations. La maladie de Parkinson est une maladie qui évolue insidieusement . Son évolution dépend beaucoup de la rapidité de la mise en oeuvre des traitements. Elle aboutit malheureusement peu à peu à une aggravation.

Notre vidéo

Les précisions du docteur Pierrick Hordé


Premiers symptômes

L'apparition des premières manifestations permet de préciser le début de la maladie et correspond à la première phase de la maladie.

Période de rémission

Une seconde phase de la maladie de Parkinson appelée "lune de miel" témoigne d'une amélioration assez nette des manifestations après le début du traitement médicamenteux alors que les complications liés aux médicaments ne sont pas encore apparus.

Complications

Les médicaments prescrits provoquent des complications motrices spécifiques. Les complications générales surviennent peu à peu : Les chutes se répètent, la marche devient très pénible voire impossible, les pertes d'équilibre s'aggravent, les troubles de déglutition deviennent de plus en plus gênants imposant peu à peu au malade de rester dans son lit. Les troubles de l'élocution et de la déglutition deviennent de plus en plus handicapants.

Une dépression s'installe peu à peu, une confusion voire une démence peuvent survenir également ainsi que des troubles de la mémoire et des épisodes de délire : ces manifestations imposent le plus souvent un placement. Dans des formes plus modérées, des troubles de l'attention et une difficulté à entreprendre des tâches complexes sont fréquemment observés. Un besoin urgent d'uriner est fréquemment observé car vessie tend à se contracter alors qu'elle est à peine remplie. L'apparition d'escarres, de surinfection pulmonaire, une baisse de la tension artérielle en position debout ainsi que des vertiges, des céphalées et des malaises peuvent également s'observer. Des problèmes infectieux peuvent compliquer l'état du malade.

Vie quotidienne et sociale

Plus la maladie de Parkinson évolue et plus la personne atteinte a des difficultés à bouger, s'habiller, sortir de chez elle, voir de son lit... Un placement devient alors indispensable.

Echelle UPDRS

L'échelle UPDRS évalue la majorité des situations qui peuvent être observées dans le quotidien des malades. L'échelle UPDRS représente ainsi un guide pour évaluer l'évolution de la Maladie de Parkinson

En savoir plus



Crédit photo : Tomfry - Fotolia.com

Publi-information
Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :
Maladie-de-parkinson-evolution.pdf

A voir également

Dans la même catégorie

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du

Evolución de la enfermedad de Parkinson
Par Carlos-vialfa le 16 novembre 2012
Publié par p.horde - Dernière mise à jour par Jeff
Ce document intitulé « Maladie de Parkinson - Evolution » issu de Sante-Medecine (sante-medecine.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.