Allergie au vin : peut-on en faire, quels sont les symptômes ?

Les vraies allergies au vin mettent en jeu le mécanisme immunitaire. Elles sont rares. Les intolérances, sont plus fréquentes, remarque Marie-Laure Megret Gabeaud, allergologue. Comment se manifeste une allergie au vin ? Comment la distinguer d'une intolérance ?

Allergie au vin : peut-on en faire, quels sont les symptômes ?
© 123RF- Dima Sobko

Peut-on faire une allergie au vin ? 

Les allergies au vin peuvent provoquer une urticaire, un asthme et à l'extrême un choc, en général entre 15 et 30 minutes après la consommation de vin. Il est parfois difficile de déterminer avec précision quel est l'allergène responsable de manifestations allergiques car de nombreuses substances sont retrouvées dans le vin. La présence d'allergènes masqués peut rendre le diagnostic difficile.

Allergie au vin rouge, rosé ou blanc : des différences ? 

Tous les vins peuvent donner des réactions cependant la plupart des gens se plaignent du vin blanc ou du rosé

Causes

Une allergie au vin peut être provoquée par une allergie au raisin, d'autres allergènes alimentaires retrouvés dans le vin, les traces d'abeilles ou les guêpes, de nombreuses substances chimiques. Les intolérances dépendent, pour leur part, de la dose consommée de vin et sont généralement dues aux sulfites. "Une autre voie d'intolérance peut être due à un déficit en enzyme de digestion de l'alcool, l'acetaldehyde deshydrogenase , qui entraîne un taux élevé d'histamine avec toutes ses conséquences, notamment sur la bronche et donc sur l'asthme", explique l'allergologue. 

Allergie au raisin 

L'allergie au raisin est rare. Elle peut concerner la pulpe, la chair et exceptionnellement les pépins.  "Ce type d'allergie peut être croisé avec une allergie alimentaire à d'autres fruits comme la pomme, la pêche", observe le médecin. Elle peut également être associée à "des allergies respiratoires aux pollens".

Sulfites 

Les sulfites sont des composés chimiques utilisés comme conservateurs dans la majorité des vins, et plus particulièrement dans les vins blancs et les champagnes. La présence de sulfite est signalée obligatoirement sur les étiquettes. De nombreux vins biologiques contiennent désormais moins de sulfites. Ils peuvent être à l'origine d'une intolérance au vin. 

Glycoprotéines et autres causes possibles

De nombreuses glycoprotéines sont souvent présentes dans le vin. Une étude danoise, publiée en 2010 dans Journal of Proteome Research a révélé la présence de 28 en glycoprotéines, dont 13 proviennent du vin et 15 des levures dans un vin blanc. Certaines d'entre elles proviennent de végétaux comme les pêches ou les cerises. D'autres allergènes peuvent être à l'origine de l'allergie au vin : l'éthanol ou alcool, qui se trouve dans d'autres alcools et le vinaigre, les moisissures ou les levures, "les agents dont on se sert pour clarifier le vin, dont la caséine du lait, le blanc d'œuf ou encore la gélatine du poisson, indique le médecin. Des allergènes d'hyménoptères (guêpes et abeilles), capturés pendant la vendange, peuvent également être mis en cause lors d'apparition de manifestations après la consommation de vin. A noter que "ces agents se trouvent à des concentrations extrêmement faibles et ne donnent en pratique peu de symptomatologie". 

Symptômes : plaques rouges, vomissements ? 

Lors d'une allergie au vin, les manifestations observées peuvent être provoquées par différents types d'allergènes. Les symptômes surviennent en général entre 15 et 30 minutes après la consommation de vin. Les intolérances, de leur côté, n'agissent pas par un mécanisme immunitaire mais par une perturbation du métabolisme. "Elles donnent plutôt un erythème facial lié à l'effet vasodilatateur de l'alcool (teint rubicond des soirées), des douleurs abdominales, une sensation d'inconfort voire de malaise et de l'asthme pour certains", décrit Marie-Laure Megret Gabeaud.

Dépistage

Le diagnostic de l'allergie aux vins doit se faire chez un allergologue. Il réalisera des tests cutanés au raisin et aux autres constituants du vin et sera complété sur une enquête sur les autres alcools.

Quels traitements ? 

Il n'y a pas de traitement contre l'allergie au vin mais des traitements contre ses manifestations lorsqu'elles apparaissent : rhinite, urticaire, asthme. 

Faut-il arrêter de boire du vin ?

Lorsque l'on est réellement allergique au vin, ne plus boire de vin est en général recommandé.
Merci au Dr Marie-Laure Megret Gabeaud, allergologue.