Recherche
Posez votre question »

Hernie inguinale - Symptômes et complications

Avril 2015


Définition

Une hernie est provoquée par le passage d'un organe à travers un orifice naturel. La hernie inguinale provoque une tuméfaction de l'aine provoquée par l'irruption la plupart du temps d'une partie de l'intestin grêle au travers du canal inguinal ou à travers les muscles abdominaux. La hernie inguinale se situe au dessus du pli de l'aine et la hernie crurale est située en dessous du pli de l'aine et la hernie ombilicale est située au niveau du nombril. Une hernie est une pathologie fréquente sans caractère de gravité la plupart des cas. Elle survient à tout âge et touche plus les hommes que les femmes.

Notre vidéo


Facteurs de risque

Le port de charges lourdes répétées, la constipation chronique, les difficultés à uriner (adénome de la prostate) et la grossesse par exemple peuvent favoriser l'apparition d'une hernie en raison de de l'augmentation de la pression abdominale.

Le port de lourdes charges appuyant sur l'abdomen, une augmentation du poids, une pathologie pulmonaire, une anomalie de la prostate entrainant des pressions sur l'abdomen pour réussir à uriner, chronique, ou une bronchite aiguë peuvent favoriser l'apparition ou le grossissement de la hernie.

Symptômes

Une hernie inguinale se situe en général d'un seul côté même si certaines peuvent se situer des 2 côtés. Une hernie inguinale est une masse non douloureuse qui peut se réduire facilement sans douleur avec un ou deux doigts d'une main. Une hernie non compliquée peut apparaitre inesthétique mais ne provoque en général aucune douleur sauf parfois par exemple lors de certains mouvements, d'épisodes de toux

Complications

La principale complication d'une hernie est l'étranglement. de la hernie. Apparait alors brutalement une douleur violente ainsi que impossibilité de réduire la hernie. Une occlusion intestinale peut ensuite apparaitre lorsqu'une partie de l'intestin est étranglé complètement : un arrêt des matières et des gaz, des douleurs abdominales, une augmentation du volume de l'abdomen et des vomissements surviennent alors témoignant d'une interruption du transit intestinal. Une intervention chirurgicale doit alors être effectuée en urgence

Types de Hernie

Il existe 2 types de hernie inguinale, la hernie inguinale indirecte et la hernie inguinale directe.

Hernie inguinale indirecte

Une hernie inguinale indirecte corresponde une tuméfaction qui descend dans les bourses.

Hernie inguinale directe

Une hernie inguinale directe correspond à une masse apparaissant au niveau de l'aine juste au dessus du pubis.

Traitement

Traitement de la hernie inguinale

Publi-information
Publi-information
Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :
Hernie-inguinale-symptomes-et-complications.pdf

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du

A voir également

Dans la même catégorie

Hernia inguinal
Par Carlos-vialfa le 14 novembre 2012
Publié par p.horde. - Dernière mise à jour par smarques
Ce document intitulé « Hernie inguinale - Symptômes et complications » issu de Sante-Medecine (sante-medecine.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.