Posez votre question »

Expulsion du bébé (accouchement)

Avril 2015


Définition


La dernière phase de l'accouchement, l'expulsion, correspond à la période comprise entre la dilatation complète du col et le passage de la tête du bébé. Elle peut se prolonger 20 à 30 minutes environ ou davantage pendant une heure ou plus, notamment chez les mamans accouchant pour la première fois.

Contractions


Les contractions sont de plus en plus irrégulières et légères. Lors de chaque poussée, les contractions se rapprochent, s'intensifient et se généralisent à l'ensemble de l'utérus. Chaque poussée soulage les douleurs, en dehors d'une anesthésie péridurale.

Conseils de préparation à l'accouchement


La maman doit tenter d'appliquer les conseils de la préparation à l'accouchement. La maman doit écouter attentivement la sage femme, pousser de toutes ses forces à chaque contraction et bloquer sa respiration en se concentrant sur son utérus : « inspirer, bloquer, pousser » sont des attitudes habituellement recommandées.

La sage femme permet de prolonger l'effort, de stopper puis de recommencer. Ces exercices sont pratiqués au cours de chaque contraction, recommencés au cours des suivantes jusqu'à ce que la tête du bébé soit suffisamment sortie

Efforts de poussées


Les efforts des poussées permettent au bébé de franchir la partie située entre le vagin et le périnée, comprise entre l'anus et l'orifice du vagin.

Les efforts de poussées doivent être arrêtés afin que le bébé sorte le plus lentement possible

Dégagement de la tête


Lorsque la tête est dégagée, les contractions suffisent pour permettre la sortie des épaules et du reste du corps. Le médecin ou la sage femme dégage la tête de l'enfant qui apparaît la première, puis progressivement les épaules et tout le corps de l'enfant

Pour en savoir plus


Publi-information
Publi-information
Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :
Expulsion-du-bebe-accouchement.pdf

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du

A voir également

Dans la même catégorie

Expulsión del bebé en el parto
Par Carlos-vialfa le 10 novembre 2010
Publié par p.horde. - Dernière mise à jour par Jeff
Ce document intitulé « Expulsion du bébé (accouchement) » issu de Sante-Medecine (sante-medecine.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.